Handball/ Séminaire : Les journalistes sportifs édifiés sur la discipline !

mardi 9 janvier 2018 Sport


Le séminaire de recyclage, dénommé « Macaire Bantsantsa », organisé par l’Association Gabonaise de la Presse Sportive Indépendante (AGPSI) a débuté le 9 janvier dernier. Objectif : outiller les journalistes sportifs, entre autre, sur le règlement du Handball, à quelques jours du démarrage de la Can de la discipline qu’abrite le Gabon.

Le séminaire de recyclage des hommes et femmes des médias dénommé « Macaire Bantsantsa », parrainé par le Dr Nicole Asselé, a démarré mardi 9 janvier dernier, à la Chambre de Commerce de Libreville. C’est par le module « Historique et règles de jeu », animé par le Directeur Technique National (DTN), Thierry Claude Mbini que le séminaire a débuté dans une salle qui a refusé du monde.

« L’AGPSI a estimé qu’il était important, avant cette échéance capitale, de rappeler les exigences du métier à ses membres à travers l’organisation du séminaire de formation qui nous réunit ce jour, dénommé Macaire Bantsantsa, (Ndlr : ancien arbitre international, ancien président de la Ligue de handball de l’Ogooué Maritime, 2e vice Président de la FEGAHAND ,chargé des compétitions jusqu’en 2015 et premier président de la Ligue Nationale d’Elite Professionnelle de Handball (LINEPH ) ) », a déclaré Rodrigue Bekalé, président de l’AGPSI. Ce dernier est d’avis que la couverture médiatique locale doit s’arrimer aux normes internationales afin de satisfaire les lecteurs, auditeurs et téléspectateurs.

Absente en raison de son agenda chargé, Nicole Asselé, marraine du séminaire, a présenté ses excuses par la voix de son représentant, Gervais Bouanga Ngoma. En attendant la clôture, demain jeudi 11 janvier courant, les participants ont été entretenu sur le jargon du handball, ses fondements, sa couverture médiatique avec James Angelo Loundou. Aujourd’hui, mercredi, le séminaire se poursuit avec des enseignements sur les officiels. Un module animé par la déléguée Confédération Africaine de Handball (CAHB), Charlie Angué Anghong. Autre module du jour : les options stratégiques en défense et en attaque.


Pacôme IDYATHA

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Articles relatifs