Infrastructure routière : Ndjolé dispose désormais d’une station de pesage

mercredi 9 mai 2018 Economie


Construite il y a plusieurs mois mais jamais utilisée, la station de pesage de la commune de Ndjolé vient d’être mise en service par les autorités du Ministère des Infrastructures. Un centre de contrôle destiné à mesurer les chargements des camions, semi-remorques, remorques, voitures, tracteurs empruntant quotidiennement ce tronçon.

Les camions, semi-remorques, remorques, voitures, tracteurs qui traversent la ville de Ndjolé sont désormais contraintes de faire vérifier leurs charges à la station de pesage. Laquelle station affichera et imprimera le poids du camion par pneumatique, ou par essieu. Ainsi les contrevenants seront condamnés à payer une amende en fonction « de l’importance de la surcharge », avertissait le Ministre des Infrastructures dans un récent communiqué. Un souhait rendu opérationnel. En atteste l’inauguration de la station de pesage sise à Ndjolé dans le Moyen-Ogooué. Objectif : lutter contre la dégradation de l’axe routier Ndjolé-Medoumane.

Environ 2/3 des voies de communication situées à l’intérieur du pays se dégradent en raison du fort trafic associé à la surcharge des moyens roulants particulièrement les camions qui dépassent souvent le poids autorisé en charge (Ndlr : de 21 tonnes pour les véhicules à deux essieux, 22 pour ceux à trois essieux, 40 pour les quatre essieux et 50 pour l’ensemble des véhicules à quatre essieux). Ainsi, la station de pesage constitue un outil utilitaire et une nouvelle niche financière du pays qui ambitionne après l’inauguration de cette infrastructure, d’en ouvrir à Lalara, Koumameyong et dans d’autres localités du pays.


Michaël Moukouangui Moukala

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Articles relatifs