Investissements humains et ODD : Superposition des missions entre Madeleine Berre et Brice Laccruche Alihanga ?

lundi 11 novembre 2019 Politique


Nommé récemment au poste de Ministre du suivi de la stratégie des investissements humains et des objectifs de développement durable (ODD), les missions dédiées à la nouvelle fonction de l’ancien directeur de cabinet d’Ali Bongo Ondimba, Brice Laccruche Alhianga, se rapprochent nettement de celles de Madeleine Berre, actuellement Ministre de l’emploi, de la fonction publique, du travail …

Qui fera quoi entre Madeleine Berre et Brice Laccruche Alihanga ? C’est la question qu’on est tenté de se poser à la lecture de l’intitulé de leurs différents portefeuilles ministériels. Alors que l’ancien directeur de cabinet du président de la République doit en principe prendre officiellement ses fonctions aujourd’hui avec la prestation de serment devant Ali Bongo Ondimba et la Cour constitutionnelle, le rapprochement entre le nouveau ministère qu’il dirigera et celui de l’emploi, de la fonction publique, du travail et … dirigé par Madeleine Berre est très évident, au point de soulever des interrogations. En effet, qu’il s’agisse de mettre en place ou de suivre le déploiement de la stratégie des investissements humains au Gabon ou encore, les objectifs de développement durable (ODD) pour réduire les inégalités, tout prévaut un fossé entre ces deux ministères dont le champ de compétences s’entremêlent de prime abord.

Dans le fond, ce nouveau ministère n’est qu’un bis repetita de celui dirigé par Madeleine Berre, puisque les questions de financement des projets destinés à réduire les inégalités en termes d’emploi, de lutte contre la précarisation des travailleurs et la pauvreté dans un sens large au Gabon figureront au centre des missions de la nouvelle fonction de Brice Laccruche Alihanga même si il semble très osé que de s’avancer sur cette question. Comment ces deux portefeuilles vont-ils donc se déployer sans se faire ombrage ?


Michaël Moukouangui Moukala

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Articles relatifs