Journée internationale de la Francophonie : Entre concours d’orthographe et Exposition d’art culinaire !

mardi 20 mars 2018 Culture & people


La célébration de la 48ème Journée internationale de la Francophonie, hier lundi, 19 mars courant, dans l’enceinte du Ministère des Affaires Etrangères, a été marquée par une exposition culinaire et un concours dénommé « dix mots de la francophonie », (ndlr : une manifestation destinée aux enfants).

Comme chaque année, la Francophonie est à l’honneur le 20 mars, à l’échelle internationale. Le Gabon n’a pas dérogé à la règle. C’est ce qui justifie la manifestation organisée par la Direction générale de la Francophonie du Ministère des Affaires Etrangères. Laquelle Direction générale, pour marquer cette 48ème journée, a organisé deux manifestations à savoir : une exposition d’art culinaire et le jeu concours « les dix mots de la francophonie ». Sept représentations diplomatiques ont répondu présentes, (Ndlr : celle du Burkina Faso, de la Cote d’Ivoire, du Mali, du Maroc, de Sao tomé et principe, de la Guinée, de la République Démocratique du Congo) ont exposé des produits culinaires de leur terroir.

« Au Ministère des Affaires Etrangères, nous avons pensé qu’il était opportun d’organiser une exposition d’art culinaire avec toutes les Ambassades accréditées au Gabon », a déclaré Loïc Edzang, stagiaire à la Direction Générale de la Francophonie. Autre temps fort de cette journée internationale : le concours littéraire. « Au delà de l’expression d’art culinaire, nous avons eu un concours dénommé jeu concours (les dix mots de la francophonie) », a renchérit Loïc Edzang.

Un jeu concours qui a enregistré la participation de plusieurs élèves issus des établissements publics, à l’instar de Matsamou Brigile de l’école publique de Martine Oulabou qui a remporté le premier prix. « Je suis heureuse et fière. Ce concours m’a permis d’enrichir ma connaissance. Maintenant, je sais ce dont je suis capable en français comme en éveil ».


Tony Muru

Vos commentaires

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Articles relatifs