Journée mondiale de la santé bucco-dentaire

lundi 20 mars 2017 Santé


Célébrée le 20 mars de chaque année, la journée mondiale de la santé bucco-dentaire est l’occasion pour l’Organisation Mondiale de la Santé de sensibiliser les populations sur une question de santé essentielle axée sur l’importance de l’hygiène bucco-dentaire et les différentes maladies buccales telles que la carie dentaire.

L’hygiène bucco-dentaire est l’une des préoccupations majeures de l’OMS. Un accent particulier est mis sur la santé buccale, car cette dernière fait partie des multiples problèmes de santé publique que l’on retrouve à travers le monde. En effet, cette journée a été créée pour attirer l’attention du grand public et l’inciter à effectuer une visite de contrôle annuelle chez son dentiste. Selon l’OMS, 60% des jeunes à travers le monde, entre 6 et 15 ans souffrent de caries qui pourraient être évitées par l’acquisition d’une bonne hygiène bucco-dentaire, toujours préférable à des soins curatifs.

Au Gabon, une grande partie de la population souffre de maladies bucco-dentaires. Ces dernières sont liées au mode de vie des populations, aux facteurs sociaux, environnementaux et sont inscrites dans le registre des maladies non transmissibles.
Cette journée sera un moyen pour le ministère de la Santé d’éduquer les populations sur les méfaits des maladies buccales chez les enfants, mais aussi chez les adultes. En effet, parmi ces différentes maladies bucco-dentaires, il y a la carie dentaire qui touche un plus grand nombre de la population gabonaise. Estimée à 90% d’enfants dont l’âge varie entre 6 et 16 ans, ces derniers souffriraient de cette maladie qui cause beaucoup de désagréments dans la vie des plus jeunes, et des adultes.

Le plus important pour les parents, afin de lutter contre ces maladies buccales telles que la carie, serait de faire suivre les enfants par un dentiste dès le plus jeune âge de veiller à ce que les enfants aient une hygiène buccale saine, en leur demandant de se brosser les dents au moins trois fois par jour tout en évitant de se coucher sans se brosser les dents au préalable. Et pour les parents qui adorent faire plaisir à leurs petits, sachez que trop de bonbons et de chocolats n’est pas compatible avec une bouche saine sans carie.


Marielle Ilambouandzi

Vos commentaires

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Articles relatifs