Journées académiques Gabon-Sénégal : Levée de rideaux…

vendredi 14 juillet 2017 Société & environnement


C’est en présence de plusieurs parents et élèves en classe d’examen, des représentants diplomatiques sénégalais et gabonais que GBC international présidé par Maurice Pébadi Engadzas a donné le coup d’envoi de la première édition des journées Académiques Gabon-Sénégal, jeudi 13 juillet courant dans les locaux de l’Hôtel l’Etoile d’ Or à Libreville.

Plate-forme d’échanges directs entre les établissements supérieurs du Sénégal, les élèves, étudiants, parents, institutions étatiques du Gabon, les journées Académiques Gabon Sénégal, organisées par GBC International jusqu’à ce samedi 15 juillet courant, ont été lancées hier, jeudi, en présence des autorités diplomatiques et de l’enseignement supérieur de deux pays. Du président de l’organisation des journées Académiques Gabon-Sénégal, Pr Jean François Owaye , en passant par les représentants des écoles sénégalaises telles que ESEBAT ,ITECOM etc ; qui ont effectué le déplacement de Libreville, tous ont mis l’accent sur la qualité des formations et le renforcement des relations diplomatiques entre les deux états datant de la fin du 18e siècle.

M.Diop, président de la Fédération des écoles supérieures privées du Sénégal a salué l’initiative de GBC, interface des étudiants gabonais dans son pays et rassurer l’assistance quant à la qualité des formations. Lesquelles formations ont le quitus du CAMES. « C’est parti d’un constat, car plusieurs étudiants gabonais une fois à l’étranger sont souvent sans suivi, donc exposés à plus de chances d’échouer. GBC s’est positionné pour proposer un suivi à tous les niveaux, en complément des efforts de l’état pour rassurer tout le monde sur la qualité des diplômes ramenés au pays par les étudiants », a fait savoir Maurice Pébadi Engadzas. Ayant déjà fait ses preuves en Afrique du Sud, GBC International s’occupe de l’encadrement d’une centaine d’étudiants gabonais au Sénégal depuis 2013.

« Les parents et les apprenants ne se plaignent pas car tout se passe bien », a indiqué, un membre de GBC Sénégal qui a précisé que le suivi se fait entre autre par des tutorats, résolutions des problèmes administratifs et autres. Précisant qu’il y’a au moins 5060 gabonais en terre sénégalaise dont 3 800 étudiants l’ambassadeur du Gabon au Sénégal, Régis Michel Onanga Ndiaye, invité par les organisateurs a au nom des autorités politiques gabonaises validée l’idée de GBC qui viendrait donner une plus value de l’intelligentsia du pays. On en veut pour preuve, la distinction obtenue par Yann Ombandza , meilleur élève de tout le Sénégal pour l’année académique 2017.


PIN

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Articles relatifs