L’ancien international Rémy Ebanega crée Solutions Sport Conseils

lundi 21 octobre 2019 Sport


L’ancien défenseur central gabonais Rémy Ebanega, titulaire d’une formation en management du sport vient de mettre sur le marché de l’emploi une nouvelle entreprise baptisée « Solutions Sport Conseils (2SC), spécialisée dans le management des organisations sportives et de loisirs. Modèle réussi de la reconversion après une carrière de footballeur, l’ancien joueur d’Auxerre en France nous en dit un peu plus dans une interview accordée à la rédaction de Gaboneco.com.

Gaboneco(Ge) : Rémy Ebanega, présentez-nous votre entreprise

Rémy Ebanega (RE) : 2SC, c’est tout simplement le diminutif de Solutions Sport Conseils qui n’est autre qu’un cabinet conseil en management du sport. En effet, notre cabinet conseil 2SC basé en France est spécialisé dans le management des organisations sportives et de loisirs. Notre nouvelle boite se positionne particulièrement sur le développement du sport en Afrique car elle a été créé par des Africains et pour l’Afrique.

(Ge) : D’où vous est venu l’idée de mettre sur pied une telle entreprise ?

(RE) : La création du cabinet 2S Conseil réside fondamentalement dans la volonté de mettre à la disposition des acteurs du sport africain, une ressource humaine susceptible de créer, manager et développer les projets autour du sport et des loisirs. Nous pensons que l’Afrique ne doit plus subir et être spectatrice de la mondialisation du sport. Pendant plusieurs années, des experts occidentaux ont conçu des modèles de gestion du sport loin des réalités africaines et sans les principaux acteurs africains. C’est cette réalité qui nous a poussé mon collaborateur Dr Axel Nguema Edou et moi à mettre en place ce cabinet novateur.

Ge : Quels sont les services que vous proposez concrètement ?

RE : Nous proposons des services divers notamment dans la formation. Nous proposons des formations pour des publics variés afin de répondre à des besoins spécifiques. Il y a l’accompagnement qui se situe au centre de notre activité du fait que la société et le sport en particulier sont en constante transformation. Les opportunités sont nombreuses pour un développement dans le sport et par le sport. Il s’agit d’amener nos clients à capter des parts de marché, développer de l’audience professionnaliser leur structures et leurs pratiques, orienter leur politique sportive, proposer des nouvelles offres de produits et services sportifs ou encore construire des villes sportives et des infrastructures de demain adaptées au public à l’aide d’ études et enquêtes de terrains sur des sujets liés au sport et à son développement en Afrique.

Face à un monde en constante transformation et un marché du sport fort complexe, les acteurs du sport se retrouvent en perpétuel challenge sur le modèle organisationnel. Les études que nous réalisons sont des outils d’aide à l’innovation et à la décision.

Ge : Quel est votre cible phare ?

RE : Nous avons plusieurs cibles : Les dirigeants de fédérations, clubs et autres organisations sportives et de loisirs. Les entreprises qui souhaitent s’investir dans le sport . Les collectivités territoriales et des particuliers détenteurs de projets personnels.

Ge : Quelle est votre particularité ?

RE : Notre particularité, est que nous avons deux profils complémentaires : Axel Nguema Edou est Dr en Sciences du sport , enseignant STAP à l’Université de Lyon1 et moi je suis un ancien sportif de haut niveau et diplômé en management du sport plus précisément dans la gestion et le développement des organisations sportives et de loisirs. Nous avons une connaissance approfondie du milieu sportif amateur et professionnel dans lesquels nous intervenons. Ajouté à cela nous avons une méthodologie de travail qui s’appuie sur 3 piliers fondamentaux : Diagnostiquer, Traiter, Améliorer.

Ge : Hier footballeur international, aujourd’hui responsable d’association de défense des droits de footballeurs et patron d’une entreprise, comment expliquez-vous ce cheminement ?

RE : Je suis simplement un chemin tracé dès le départ par mes parents. C’est pourquoi aujourd’hui j’en profite pour les remercier car ils ont tenu à ce que j’obtienne au minimum mon baccalauréat avant de me lancer à 100% dans le foot et décider d’en faire une profession. Ce diplôme m’a surtout aidé à prendre la décision d’arrêter définitivement le football après ma grave blessure et faire une formation diplômante en management du sport.

Pour la petite histoire, Dr Axel Nguema et moi avons fait nos débuts en club ensemble à Oyem en petites catégories jusqu’en première division. Après son BAC il a arrêté le football pour continuer ses études et moi j’ai fait le contraire. Et quelques années plus tard nous nous sommes retrouvé pour lancer et développer l’Association Nationale des Footballeurs Professionnels du Gabon (ANFPG) où nous sommes bénévoles, et aujourd’hui, nous avons lancé notre propre cabinet conseil pour accompagner tous les acteurs du sport et des loisirs désireux de se développer et développer leur secteur.

Ge : Avez-vous déjà été sollicité pour vos services au Gabon ?

RE  : En effet, nous avons déjà plusieurs structures que nous accompagnons au niveau du Gabon et d’autres sont sur le point de rejoindre le réseau. Par exemple, nous devrions proposer très prochainement au Ministre des sports une stratégie qui permettra de réduire considérablement la dépendance des organisations sportives aux subventions de l’Etat. De plus pour continuer à être proche des besoins en Afrique et au Gabon en particulier, nous avons mis en place une cellule à Libreville, qui travaille déjà sur le terrain pour mieux faire connaître notre cabinet et les services qu’il propose.

Ge : Un dernier mot pour convaincre le plus grand nombre ?

RE  : Tout en vous remerciant déjà pour la tribune que votre média nous offre pour nous faire connaitre, je voudrai terminer en disant que le Cabinet 2S Conseils se positionne comme un partenaire pour accompagner, conseiller et former aux métiers du sports et des loisirs et ce , principalement dans le management des organisations sportives et de loisirs. Cette mission principale contribuera au développement du secteur sportif et des loisirs. Enfin, il se donne aussi la mission d’être une plateforme de communication grand public sur le secteur sportifs et loisirs en Afrique et au Gabon en particulier.


Pacôme IDYATHA

Vos commentaires

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Articles relatifs