La Fondation Sylvia Bongo Ondimba offre un échographe à la maternité du CHUL

jeudi 28 juin 2018 Santé


La Fondation Sylvia Bongo Ondimba a offert mercredi 27 juin 2018 un échographe à la maternité du Centre Hospitalier Universitaire de Libreville (CHUL). Un don qui permettra d’identifier les urgences obstétricales, de favoriser le suivi des femmes enceintes et de l’enfant à naître.

« Nous en ferons bon usage et ferons tout pour que cet appareil puisse mettre du temps au service des populations !  » a déclaré Eric Baye, Directeur Général du Centre Hospitalier Universitaire de Libreville (CHUL) qui s’est réjoui du don de la Fondation Sylvia Bongo Ondimba.

A travers ce don d’un échographe, la Fondation dirigée par la Première dame du Gabon vise à favoriser chez la mère l’attachement envers l’enfant à naître mais aussi sur le plan strictement médical, il permet le dépistage de certaines anomalies, réduisant ainsi les complications liées à l’accouchement.

Un geste salué par les patientes de la maternité. « Nous remercions la Fondation Sylvia Bongo pour l’échographe, c’est un geste salutaire. » nous a confié Clémence Andem’ne, hospitalisée au sein de la maternité du CHUL.

L’échographie favorise le suivi physiologique et l’évolution du fœtus. «  L’échographie dévoile le bébé humain  » résume Clarisse Bele, sage-femme.
L’échographie obstétricale permet également de mettre en évidence certaines malformations qui peuvent être prises en charge à la naissance, d’anticiper une opération en sécurisant les conditions de l’accouchement et la venue du bébé. « De cette manière, les équipes pédiatriques et néonatales compétentes sont mobilisées ce jour là afin d’intervenir précocement et de sauver un certain nombre de bébé dont l’adaptation spontanée à la vie extra-utérine était compromise  » précise Clarisse Bele.

Simone MESSA, vice-présidente de la Fondation Sylvia Bongo Ondimba, s’est par la suite rendue au sein du centre ‘’Fraternité Saint Jean’’, une mission catholique gabonaise accueillant des personnes âgées où elle a également procédé à une remise de don en équipements.


Tony Muru

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Articles relatifs