Les armoiries du Gabon au cœur d’une cérémonie mystique au Bénin ?

mardi 10 décembre 2019 Société & environnement


Le week-end dernier, les Gabonais ont découvert avec effarement sur les réseaux sociaux, au cours d’une cérémonie traditionnelle béninoise, l’usage abusif des armoiries qui incarnent la nation gabonaise. Blason de la République, sceau et drapeau ont été aperçu sur des tenues arborées par des danseurs dans ce pays d’Afrique de l’ouest.

« Provocation », « incident diplomatique d’une gravité énorme », au Gabon, les mots ne manquent pas pour qualifier l’usage abusif par des traditionnalistes béninois, visiblement pratiquant du rite vaudou, des armoiries de la République Gabonaise lors d’une cérémonie. Blason de la République, sceau et drapeau, ces trois symboles qui fondent l’identité culturelle et historique du Gabon ont été au centre d’un culte au Bénin. A quelle fin ? De nombreux gabonais se posent la question.

Ce sont des photos et vidéos diffusées ce week-end sur le réseau social Facebook, montrant des individus arborant des vêtements sur lesquels on peut apercevoir ces symboles qui ont dévoilé le sombre destin que les pratiquants béninois ont réservé aux symboles de la nation gabonaise. Outragées par ce geste, de nombreuses voix se sont levées au Gabon pour inviter les autorités à agir contre cette « injure » et « provocation de trop ». En effet, affirment-elles, les symboles d’une nation sont sacrés et d’une manière ou d’une autre, ils ne peuvent être déshonorés de quelque manière que ce soit. Ces photos ont enflammé la toile en provoquant un véritable tollé.

Au grand regret des observateurs qui appellent au respect de ce symbole, les autorités gabonaises sont restées muettes. Devant la gravité de l’usage abusif de ces symboles au Bénin, les uns et les autres attendent de voir la réaction des dirigeants.


Michael Moukouangui Moukala

Vos commentaires

  • Le 11 décembre 2019 à 04:32, par De Souza Makaya En réponse à : Les armoiries du Gabon au cœur d’une cérémonie mystique au Bénin ?

    À vrai dire lorsqu’on parle des autorités gabonaises n’est-ce pas une sorte de fuite en avant ? Qui est le vrai responsable et organisateur de ce désordre n’est-ce pas celui qui est issu d’un clan qui croit dur comme fer que le Gabon est leur propriété ?
    ‘C’est bien alibongo qui a érigé acrombessi nkani au rang de DCP comme il y a peu lacruche fargeon ; c’est donc à lui de réagir, s’il en est déjà capable. Donc demandez à cet homme, qui n’a jamais aimé les gabonais, ne l’étant pas lui-même, on le comprend, d’appeler son grand ami ou je ne sais quoi d’autre qu’il était pour lui. C’est juste un outrage et ce n’est pas peu dire que de demander à l’ambassadeur du benin de venir s’expliquer.

    Répondre à ce message

  • Le 11 décembre 2019 à 12:53, par lavue En réponse à : Les armoiries du Gabon au cœur d’une cérémonie mystique au Bénin ?

    Vous autres journalistes êtes un peu cons par moment. Excusez-moi du mot. J’en ai pas trouvé mieux. Tout le monde sait que ALI BONGO avec son maître ACROMBESSI pratiquent le culte VAUDOU. Vous êtes étonnés de voir que les autorités gabonaises ne réagissent pas. Mais qui sont ces autorités qui doivent réagir. Ne jouez pas aux ignorants, en Afrique francophone notamment, le président et l’Etat c’est la même chose, on le sait tous. Les institutions, les autres individus ne sont que des figurations et des bandes de courtisans opportunistes et profiteurs. Et maintenant si les Béninois vous disent que c’est ALI qui leur demandé d’utiliser les armoiries, qu’est-ce que vous ferez à ALI ? ALI n’est pas seul, beaucoup de Gabonais sont un peu idiots, imbéciles ils croient en ces marabouts, ces conneries que sont le VAUDOU et la Franc-maçonnerie venue d’ailleurs, alors que nous avons nos propres rites qu’on abandonne tout doucement pour aller vers la flatterie et l’illusion de l’enrichissement facile. ALI BONGO ne demandera jamais des explications aux Béninois, il est trop empêtré dans ces conneries-là. On ne demande pas des explications à ses maîtres. Où avez-vous vu ça ?

    Répondre à ce message

  • Le 11 décembre 2019 à 14:05, par Lazard Mbouetsou En réponse à : Les armoiries du Gabon au cœur d’une cérémonie mystique au Bénin ?

    M. LAVUE, je ne suis pas journaliste mais je me permets quand même d’intervenir à la suite de vos propos. L’une des missions du journalisme est de mettre en évidence les faits et je pense que c’est ce qui a été fait. Vous les traiter de con. Ce qui n’est pas digne de l’intellectuel que vous etes. En quoi le sont-ils ? Ce média n’a fait que son travail. Cette histoire est un outrage et les autorités en place qui jouent avec notre pays mérite d’avoir le sentiment du peuple.

    Répondre à ce message

  • Le 20 décembre 2019 à 14:07, par Dhore NZIENGUI MABOUNDA En réponse à : Les armoiries du Gabon au cœur d’une cérémonie mystique au Bénin ?

    Vraiment quel honte pour le peuple Gabonais ou sont nos dirigeants surtout les élus du peuple( DÉPUTES) ?
    Que fais le Ministre des affaires étrangère du Gabon ?

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Articles relatifs