Mines : Le gouvernement veut booster la contribution du secteur dans le PIB

lundi 28 janvier 2019 Economie


De 6% actuellement, le gouvernement gabonais veut porter la contribution du secteur minier à 10% du PIB d’ici 2021. L’annonce a été faite par le ministre des Mines, Christian Magnagna à l’occasion d’une récente sortie.

Au Gabon, le gouvernement veut donner un nouveau souffle à l’activité minière. Actuellement établie à 6% du PIB, ce dernier veut porter la contribution de ce secteur à 10% du PIB d’ici 2021. La redynamisation des filières comme celle du manganèse, fer, diamant ou encore de l’or, soutenue par la diversification de l’économie devrait permettre de répondre à cet impératif. Pour matérialiser son ambition, le gouvernement attend mettre en place des nouvelles réformes et passer de nouveaux accords avec des grands groupes internationaux. Plus que jamais, l’exploitation minière doit impacter positivement le quotidien des populations environnantes au projet.

Des ambitions qui reposent sur l’industrialisation

L’écho de ces ambitions raisonne comme la matérialisation continue de la politique d’industrialisation promue en juin 2015 par le Président de la République, Ali Bongo Ondimba, à l’occasion de l’inauguration du Complexe Métallurgique de Moanda (CMM). Ce dernier avait promis de faire du Gabon un pays industriel d’ici 2020. L’opérationnalisation de cette vision de développement industriel passe inévitablement par des ambitions comme celles exprimées par le ministre des mines.

Au sein de la zone économique spéciale de Nkok, située à 27 kilomètres de la ville de Libreville, la construction d’une usine de transformation d’or est prévue alors que le pays a décidé en septembre 2018 de reprendre le contrôle de l’exploitation de cette ressource, (Ndlr : autrefois aux mains des trafiquants). L’industrialisation apparaît donc comme la clé de voûte qui permettra au Gabon, par des efforts supplémentaires d’atteindre ces ambitions de dynamisation de la croissance de certains secteurs.


Michaël Moukouangui Moukala

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Articles relatifs