Mondial Russie 2018 : Les incohérences de la liste de Camacho

mercredi 4 octobre 2017 Sport


Sur le papier, ce n’est pas une grande équipe du Gabon qui joue face au Maroc ce samedi .Du moins, si l’on s’en tient aux prestations individuelles des 23 Panthères qui composent l’équipe. Arrêtons-nous sur la valeur sportive des joueurs enrôlés par le sélectionneur national. Un constat est éloquent.Ceux qui sont performants en clubs ne sont pas nombreux. Par contre dans cette liste /il y a des joueurs qui en plus d’évoluer dans des championnats faibles accusent encore un faible temps de jeu quand ils ne jouent carrément pas. Constat.

Les réguliers et performants

C’est incontestable, Pierre Emerick Aubameyang est de loin le meilleur. En club il assure et cartonne à telle enseigne que Dortmund est dépendant de sa puissance offensive. S’il n’avait pas raté le penalty samedi dernier en championnat d’Allemagne, il serait seul aux commandes des buteurs. Mais quoi qu’il en soit, l‘attaquant gabonais et le polonais Robert Lewandowski sont les deux meilleurs canonniers avec chacun 8 réalisations en 7 rencontres. Dortmund est en tête de la Bundesliga aujourd’hui grâce à son génie. Aubameyang est en pole position pour décrocher le prochain ballon d’or africain après une saison sportive étincelante. PEA est le meilleur attaquant africain de tous les championnats en Europe.

En Premier League, Mario Lemina bénéficie de la confiance de son coach en club et rend des copies de matchs propres même si le weekend end écoulé, Southampton son équipe, a été battue à Stoke 2-1.Le gabonais, auteur d’un splendide but à Bouaké contre les Eléphants ivoiriens le mois dernier a déjà joué 5 rencontres pleines en 7 journées de championnat anglais. Le week-end dernier il est sorti à la 86e mn mais l’ancien champion du monde de foot des juniors avec la France en 2013 est en forme.

Ibrahima Ndong Didier, est certes terrible avec un tempérament qui frise l’indiscipline mais le milieu de Sunderland en D2 anglaise est un talent pur et dur. Le voir jouer apporte toujours une plus-value à la partie tant il est technique, combattif, infatigable et possède un radar pour lire intelligemment le jeu. Il a bétonné sa place au milieu de terrain.Le week-end écoulé, Ibrahima a joué son 9e match sur 11 du championnat anglais et à chaque fois il est titulaire. Il comptabilise un temps de jeu de 799 mn. Il lui faut juste gagner en maturité pour être discipliné et tourner le dos aux incartades.

Bruno Ecuelé Manga compte 427 mn de jeu soit 7 rencontres jouées en 11 matchs de championnat de D2 en Angleterre. Mieux, Cardiff son équipe est en tête en deuxième division anglaise//samedi dernier pour la 11e journée le capitaine du Gabon a joué tout le match .Victoire 1-0 face à Derby County.

Denis Bouanga est le meilleur buteur de Lorient en ligue 2 française. Il a déjà marqué 4 fois. Le milieu de terrain des Panthères est de tous les combats avec son équipe. Mickaël Landreau, son coach, mise sur lui au point de l’aligner durant les 10 premières journées. Au total il a dans les jambes 763 minutes de jeu. 2e défaite de la saison lundi dernier au Havre 3-2.Lorient est 6e à 6 points de Reims leader.
Il arrive en équipe nationale avec la volonté de se dépasser.

Merlin Tandjigora a offert à son club la victoire 1-0.But du gabonais à la 26 mn la semaine dernière quand Belenenses a dominé Vitoria Guimares au sein du championnat portugais de D1 et se classe à la 7e place à 12 points de Porto le leader. Tandjigora a été remplacé à 10 mn de la fin. Merlin est une valeur sure de son équipe ou il a déjà avalé beaucoup de temps de jeu.

L’un des bourreaux de la Cote d’Ivoire, Axel Meye est un élément précieux pour Manisaspor en D3 turc.Son équipe est 15e au classement. Au terme de la 7e journée, il a été titulaire 6 fois avec 2 buts déjà cette saison. Il totalise 532 mn de jeu.

Ümraniyespor , équipe de D2 enTurquie compte énormément sur le talent et la force du défenseur Aaron Appindangoye. Titulaire incontesté, dimanche dernier il a sorti un grand match et a obtenu le nul 1-1 avec Giresunspor leader avec 15 points alors que Ümraniyespor est juste 2e avec un point de retard en clôturant le 7e épisode du championnat. Aaron Appindangoye compte parmi les hommes de confiance de son entraineur Bayram Kadir qui l’a déjà aligné à 4 reprises soit 360 mn de jeu.

Les rares et inconstants

Henry Junior Ndong Ngaleu manque de temps de jeu dans son club de Samtredia en Géorgie. Le weekend end dernier pour le compte de la 28e journée il a fait une apparition sur le banc de touche qu’il a gardé. Son club est tout de même 3e avec 52 points à 7 points du leader DinamoTbillisi.

Stevy Nzambé du Real King en Afrique du Sud n’a que 180 minutes dans les jambes. Son équipe est classée 10e avec 7 points après 6 journées.

Junior Randal OTO’O ZUE sociétaire du KVC Westerlo, en 2e division de Belgique a été aligné toute la partie le weekend dernier lors de la rencontre qui a vu son club s’imposer 2-1 face à AFC Tubize. 8 journées après, KVC Westerlo est 5e et l’international gabonais a déjà joué 6 rencontres.

Aaron Boupendza le Bordelais prêté au FC PAU joue régulièrement depuis le début de saison il a marqué 2 buts en National (3e division) .Le 28 septembre dernier face à Béziers pour le compte de la 9e journée, Boupendza a fait son apparition à la 66e mn et son équipe a été mise en échec avec un score de parité de 2 buts partout.

Sur les tablettes du Raja de Casablanca cette saison, Samson Mbingui est absent.4 journées seulement après le coup d’envoi du Botola (le championnat marocain) le milieu gabonais n’a joué que quelques minutes. Une apparition éclair lors de la 1ère journée et 28 minutes de jeu lors du nul 1-1 entre le Raja en déplacement sur le terrain de OC Khourigba. Son équipe est dauphine au classement avec 8 points. C’est à dire deux victoires et deux nuls.

Sologne Olympique Romorantin, le club de 4e division en France où évolue Junior Assoumou Akue est 2e de la poule D après 7 journées. La semaine dernière,le club a essuyé sa première défaite de la saison 1-0 devant le Havre AC2. Le jeune défenseur de 22 ans est en quête de temps de jeu il ne s’est exprimé que durant 2 rencontres et samedi dernier, il a même raté l’occasion de marquer son premier but.

Medwin Biteghe évolue en Lituanie au club de UtenisUneta qui est 5e au terme de la 26 journée où il a été titularisé .Déjà 5 apparitions, soit 306 mn de jeu.

Ils ne jouent pas mais sont en équipe nationale

Dans ce lot, il faut d’emblée excuser les 3 locaux que sont Ameka Autchanga l’attaquant du CF Mounana, les gardiens Stéphane Bitseki de Mounana et Donald Nzé de l’AS Pélican. Ils ont la bonne excuse selon laquelle sous nos tropiques le championnat n’a pas encore repris.

Par contre, après 10 journées, Didier Ovono n’a pas encore disputé de match avec Paris FC en ligue 2 française. Vincent De Marconnay est le gardien titulaire du club. « Le revenant »a su se faire considérablement oublier par un Stéphane Bitseki Moto en forme, lors des chaudes rencontres des 3e et 4e journées contre les Ivoiriens. Il est pour beaucoup dans la victoire historique des Panthères en Côte d’Ivoire devant les Eléphants.

Les performances du défenseur Franck Perrin Obambou sont en chute. Son équipe se porte mieux sans lui ; pour preuve l’entente de Sétif d’Algérie est 2e après 5 journées.Une brève apparition le 16 septembre dernier pour la 3e journée du championnat algérien et depuis plus rien.

Le Wydad Témara évolue en D2 marocaine. C’est dans cette équipe que joue Muller Dinda Kambambela après 4 journées le club est 11e et sort d’une victoire dimanche dernier 2-1 devant USM OUJDA. Pas de traces du joueur.

Yoann Claude Wachter n’a même jamais joué avec Sedan depuis l’entame de la saison en 4e division en National 2.Le joueur prêté par Lorient ne convainc pas son coach Nicolas Usaï.

Duval Nzembi se cherche encore .Aucune apparition dans son club depuis le début de la saison. Après 9 journées le FC FASTAV Zlin est classé 9e en république tchèque.


YAO

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Articles relatifs