Origines : Samuel L Jackson sur les traces de ses racines au Gabon fin juillet

jeudi 18 juillet 2019 Culture & people


S’étant découvert des origines Benga du Gabon en 2013, Samuel Leroy Jackson veut profiter du tournage d’un documentaire pour « communier avec les membres de sa communauté ancestrale ».

La nouvelle de l’arrivée au Gabon de Samuel Leroy Jackson, acteur et producteur de cinéma américain est désormais officielle. Dans un post sur son compte Facebook, le Ministre en charge de la culture, Franck Nguema s’est dit heureux d’accueillir au Gabon, en toute « fraternité », « Samuel L Jackson une icône mondiale dont les racines viennent du peuple Benga au Gabon ».

C’est fin juillet prochain que le célèbre acteur et producteur afro-américain devrait fouler le sol gabonais à l’occasion du tournage d’un documentaire. Selon certaines sources, ce dernier devrait profiter de cette passerelle pour « communier avec les membres de sa communauté ancestrale  » dont le lien d’appartenance a été découvert en 2013 au cours d’une émission télévisée américaine de recherche généalogique dénommée ‘’Finding your roots’’.

Un phénomène fréquent en Afrique

Des stars américaines en Afrique, à la recherche de leurs origines, le phénomène n’est en effet pas nouveau sur le continent. Depuis que les chercheurs ont découvert il y a quelque temps, qu’il était possible de retracer l’origine de quelqu’un à partir d’un séquençage de l’ADN (test), ils sont nombreux, acteurs afro-américains, à avoir foulé le sol africain à la recherche de leurs origines.

Récemment, avant Samuel L. Jackson, il y a quelques mois, Michaël Jai White, célèbre acteur afro-américain aux origines ghanéennes après les résultats d’un test ADN s’est fait couronner Roi du royaume d’Akwa au Ghana. Un moment de partage et d’émotion durant lequel, l’acteur a dit avoir vécu quelque chose d’unique, dont il entend pérenniser la tradition.

Une manœuvre du séquençage ADN

Le fait que de nombreuses personnes à travers le monde et en particulier des actrices et acteurs afro-américains se découvrent des origines africaines n’a rien d’unique encore moins d’isolé. Cette découverte n’est rien d’autre que la conséquence du séquençage ADN ou du moins test ADN découvert ses dernières années, qui, à partir du décryptage du génome humain, permet de retracer les origines génétiques d’un individu. Désormais, à travers le monde, « des centaines de personnes font séquencer leur ADN » soit, pour retrouver des proches parents, soit pour retracer leurs origines génétiques.


Michael Moukouangui Moukala

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Articles relatifs