Pêche artisanale : Une nouvelle mercuriale des prix en vigueur

vendredi 12 janvier 2018 Economie


Les ministères de l’Economie et de la Forêt viennent conjointement de fixer une nouvelle mercuriale des prix du poisson local issu de la pêche artisanale. Etalée sur six mois, cette mesure concerne uniquement les communes de Libreville, Owendo et Akanda.

Capitaine, disque gros, dorade grise, bécune, disque moyen, faux capitaine, machoiron de mer, mulet petit, barbillon, thon, sardine, sardine fumée, etc., des variétés de poissons pêchés dans les mers gabonaises subissent depuis le 8 janvier de cette année, une règlementation de leur prix de vente au détail. Une mesure influencée par un arrêté « portant fixation des prix du poisson local issu de la pêche maritime artisanale à Libreville, Owendo et Akanda ».

Segmenté en sept catégories, les prix de la nouvelle mercuriale varient en fonction de la qualité du poisson. Seuls prix élevés, ceux des poissons comme le capitaine, disque gros, dorade grise, mérou, rouge, sole, des espèces de poissons appréciées pour leur texture dont les prix varient entre 2500 francs CFA pour le prix à la pirogue contre 3000 et 3 300 francs CFA pour les prix détaillant capal et simple.

Bon nombre de commerçants n’ont cependant pas encore connaissance de cette nouvelle mercuriale alors qu’un dispositif judiciaire de répréhension a été annoncé par les autorités qui comptent notamment « poursuivre, conformément aux dispositions règlementaires et législatives en vigueur », tout contrevenant à cette nouvelle mesure. Ce faisant, les opérateurs sont invités à afficher les prix de cette nouvelle mercuriale pour une meilleure information auprès des consommateurs.


Michaël Moukouangui Moukala

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Articles relatifs