Pêche / Campus Coopératives : Lancement du séminaire de formation !

jeudi 21 septembre 2017 Société & environnement


L’atelier de renforcement de capacités des acteurs du secteur de la pêche et des institutionnels dénommé « Campus Coopératives », organisé par la Direction Général de l’économie sociale, dirigée par Moussavou Moussavou, a été lancé hier, mercredi 20 septembre courant par Barthélémy Ngoulakia, Secrétaire général adjoint 2 du ministère en charge des PME, de l’entreprenariat et de l’insertion des jeunes.

L’atelier Campus Coopératives vise à former 70 entrepreneurs sociaux et quelques cadres de l’administration aux techniques de management des micro-entreprises. Objectif : renforcer selon le cas, le tissu de production, de transformation et de commercialisation des produits issus des activités de ces entreprises d’une part et disposer progressivement dans chaque domaine retenu, d’une expertise institutionnelle locale dans le cadre du processus de formation des formateurs.

Pour le Directeur Général de l’Economie Sociale, M.Moussavou Moussavou, l’objectif général de Campus Coopératives est de pérenniser le renforcement des capacités afin d’accroître les possibilités d’autonomisation des femmes et des jeunes qui constituent les tranches de la population les plus vulnérables en référence au rapport de la Banque Mondiale sur la croissance et l’emploi en République Gabonaise de 2012.

« (…) Il est nécessaire et utile de disposer en permanence d’un vivrier de formateurs disponibles et compétents maitrisant les problématiques de l’économie sociale et solidaire en vue de contribuer, un temps soit peu, au processus de diversification de l’économie nationale, conformément à la volonté du Président de la République, chef de l’état ,Ali Bongo Ondimba » a-t-il indiqué avant de souhaiter des échanges enrichissants et fructueux tout au long de cet atelier.

Pour Barthélémy Ngoulakia, Campus Coopératives articulé cette fois-ci sous le thème « Contribution à la professionnalisation des entreprises sociales » est un projet d’école d’été d’entreprenariat social et de culture de paix, visant à former chaque année, dans l’élan continu de renforcement de capacités. «  C’est pourquoi j’exhorte solennellement fortement l’ensemble des responsables administratifs à investir davantage dans la ressource humaine disponible dans notre département ministériel et en dehors ,au moment où le Gabon traverse une crise économique et financière dont les solutions se trouvent justement en chacun de nous .Car : il n’y a de richesse que d’hommes ,comme le disait Jean Bodin  », a-t-il indiqué avant de déclarer ouvert l’atelier de formation.

Demain, vendredi 22 septembre, Campus Coopérative s’achèvera. Pour l’heure, les participants planchent sur six modules à savoir les procédures de création d’une coopérative, la gestion administrative et financière d’une micro-entreprise, le réseautage, la problématique des chaines de valeur de l’économie sociale et solidaire, la conservation et les conditions d’hygiène des aliments et l’élaboration du plan d’affaire.


Pacôme IDYATHA

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Articles relatifs