Total Gabon : Chiffre d’affaires en hausse en 2017

samedi 17 février 2018 Economie


Le chiffre d’affaires de la compagnie pétrolière Total Gabon représente 914 millions de dollars en 2017 contre 784 millions en 2016 soit, une hausse de 17%.

Les entreprises spécialisées au Gabon dans le segment du pétrole commencent progressivement à renouer avec la croissance. C’est le cas de Total Gabon, la compagnie pétrolière, filiale de la multinationale Total qui vient de réaliser un chiffre d’affaires en hausse avec 914 millions de dollars en 2017 contre 784 millions en 2016. La hausse du prix de vente moyen de bruts et la baisse de l’offre et le programme d’enlèvements sont les principales causes de cette performance encourageante.

A côté des causes énumérées en amont, cette performance reflète également la forte demande opérée notamment par l’Asie sur les bruts ouest-africains de même qu’une timide reprise des prix du brut au niveau des marchés qui profite à leur tour, d’une faiblesse du dollar américain depuis quelques jours.

Toutefois, malgré ce paysage pétrolier acceptable, les pays producteurs et exportateurs de pétrole dont le Gabon, membres de l’Organisation des pays producteurs et exportateur de pétrole (Opep) demeurent soumis aux arrangements effectués entre l’Arabie Saoudite et la Russie, dont l’issue pourrait soutenir les prix à long terme. A moins cependant, d’une augmentation de la production américaine perçue comme un mal pour la stabilité des politiques mises en place par l’Opep. «  La baisse des prix de la semaine dernière a poussé l’Opep à dévoiler ses cartes. Mais si le cartel peut empêcher les prix de creuser leurs pertes, la production américaine risque de les empêcher de décoller  », prévient d’ailleurs un analyste.


Michaël Moukouangui Moukala

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Articles relatifs