Transport aérien/Air Cemac : Une énième arlésienne !

jeudi 9 août 2018 Economie


En gestation depuis plusieurs années, le projet de création d’une compagnie aérienne communautaire vient d’être enterré par les six Etats membres de la communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (Cemac).

Air Cemac ne verra pas le jour, du moins pas du consensus communautaire sous régional. Face au tâtonnement des chefs d’Etat de la sous-région à matérialiser ce projet, malgré la mise en place des mécanismes de son implémentation, les Ministres des Transports de la Cemac ont signé la semaine dernière son acte de liquidation. Cette procédure intervient en application de la décision des différentes rencontres de 2015 et 2017 durant lesquelles, les chefs d’Etats s’étaient prononcés sur l’abandon de ce projet.

Les ministres qui selon l’Agence nationale de l’aviation civile (Anac) agissent en qualité d’actionnaires ont de même procédé à l’abrogation des textes communautaires relatifs à ce dossier. Du fait de ce processus en cours, le bon de liquidation constitué en fonds, a été fixé à 7,5 milliards de francs CFA et sera directement versé à la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) dans le Fonds de développement communautaire.


Michael Moukouangui Moukala

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Articles relatifs