UOB : La mutuelle approuve l’augmentation des frais de scolarité…

mercredi 9 août 2017 Société & environnement


Le bureau de la mutuelle des étudiants de l’université Omar Bongo, (UOB), a annoncé lors de la conférence de presse tenue hier mardi 8 août courant au sein du campus, son approbation à la décision du Ministre de l’Enseignement Supérieur relative à l’augmentation des frais d’inscription et d’écolages dans les universités et autres grandes écoles gabonaises.Le bureau de la mutuelle des étudiants de l’université Omar Bongo, (UOB), a annoncé lors de la conférence de presse tenue hier mardi 8 août courant au sein du campus, son approbation à la décision du Ministre de l’Enseignement Supérieur relative à l’augmentation des frais d’inscription et d’écolages dans les universités et autres grandes écoles gabonaises.

« Nous sommes arrivé à l’idée que l’Université Omar Bongo ne pourrait plus faire face à ses obligations organisationnelles si elle n’entre pas dans l’effectivité de son autonomisation financière », a déclaré Makaya Makaya Ange Gaël, président de la mutuelle de l’Université Omar Bongo (UOB). Une autonomisation, selon lui, qui passe par le relèvement des frais universitaires et l’application de l’arrêté 0010/MESRSFC fixant les nouveaux montants des frais d’inscriptions et d’écolages dans l’enseignement supérieur. Une mesure qui ne fait pas forcément l’unanimité ! Pour justifier sa posture, la mutuelle s’est appuyée sur des textes réglementaires notamment la loi numéro 21/2001 du 10 janvier 2001 déterminant les principes fondamentaux de l’enseignement supérieur en République Gabonaise, du chapitre 3 (article 13) inhérent aux types de formations et conditions d’accès y afférents, du chapitre 8 et ses articles 45 à 49 sur l’autonomie et le financement des universités.

Des textes qui seuls ne justifient pas le soutien de la mutuelle à cette mesure.
En effet, sur la base d’éléments comparatifs de 12 pays repartis sur le continent africain, il ressort que le Gabon et le Maroc demeurent les deux états ayant les frais de scolarité les moins chers, et ce, malgré la récente augmentation, du moins si l’on s’en tient aux propos du président de la mutuelle. « Il est évident que l’UOB gagne à fournir ses ressources, surtout au regard de la situation économique du pays », a renchérit Makaya Makaya Ange Gaël qui estime que cette option permettra de revaloriser le système éducatif gabonais. Un relèvement des frais de scolarité qui a permis à la mutuelle d’exprimer ses attentes quant au respect du chapitre 1 de la loi 21/2000 relative à l’interdiction de la vente des fascicules et la participation des étudiants au conseil d’administration de l’UOB.


Tony Muru

Vos commentaires

  • Le 9 août à 15:46, par MANGA En réponse à : UOB : La mutuelle approuve l’augmentation des frais de scolarité…

    Pitié hein !comme si cette augmentation des frais d’écolage garantie une meilleure qualité des enseignement, de la formation des étudiants de l’Université Omar Bongo. A-t-on fait un audit avant cette augmentation ? Où vont les ressources financières de l’Université,antérieure s à cette augmentation ? C’est du bleuf !

    Répondre à ce message

    • Le 9 août à 19:28, par brithon En réponse à : UOB : La mutuelle approuve l’augmentation des frais de scolarité…

      le bureau directeur de la mutuelle approuve la mesure où c’est l’ensemble des étudiants ??? à ce qui se dît le fameux bureau directeur se prononce pour son propre intérêt.

      Encore une fois de plus évitons copier tout dans le désordre.
      Dans les pays que vous prenez pour exemple, les établissements sont d’abord équipés et le niveau influence les taux de formation...

      Répondre à ce message

  • Le 10 août à 00:31, par Franck En réponse à : UOB : La mutuelle approuve l’augmentation des frais de scolarité…

    Personnellement c’est une très bonne mesures mais le souhait est que ces établissements fonctionnent de manière autonome et qu’ils puissent gérer leur fond. La mesure est louable mais est ce que les conditions d’apprentissage sont réunis ne serais qu’a l’uob ?? Pour moi le bureau de la Mutuelle devrait plutôt mettre l’accent déçu vu le temps ou le décret sort et l’applicabilité ils est impossible de réunir toutes ces conditions que nous connaissons tous.. par ailleurs la Mutuelle peut proposer de renvoyer cette décision pour qu’ils puisse déjà mettre le minimum. "L’ étudiant n’est pas incapable de payer 50mil si toute les conditions sont réunies " merci.

    Répondre à ce message

  • Le 26 août à 14:54, par corto En réponse à : UOB : La mutuelle approuve l’augmentation des frais de scolarité…

    lls ont touché combien ? pour valider cette augmentation

    Répondre à ce message

  • Le 28 août à 16:49, par Mr Herman OFIE En réponse à : UOB : La mutuelle approuve l’augmentation des frais de scolarité…

    Dans d’autres pays Africain il y a des universités qui répondent aux attentes des étudiants et la qualité de l’enseignement est très appréciable mais á l’université Omar Bongo les conditions dans lesquelles ils enseignent sont défavorables á la réussite pas plus campus plus de restaurant aujourd’hui les premières années sont comme des sardines dans une boite excusez moi du terme qu’ont ils fait des fonds antérieur ? Surement le recteur et sa bande se partage le gâteau vous êtes des sorciers vous allez mal mourir je vous assure

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Articles relatifs