Valorisation du bois : Un forum en juin à Libreville

mardi 13 février 2018 Economie


Mettre en valeur les produits Made in Gabon, fabriqués à partir des essences de bois locales et servir de tremplin à la valorisation de cette matière première en transformation secondaire au Gabon, tels sont les objectifs du forum Gabon Wood Show qui se tiendra du 20 au 22 juin prochain conjointement organisé par le ministère des Eaux et Foret, GSEZ et Strategic Marketing Exhibitions au Jardin Botanique de Libreville. Une plateforme dédiée à consolider les efforts entrepris par le Gabon, pour l’industrialisation d’une filière autrefois cantonnée à l’exportation des grumes.

Organisé pour la première fois au Gabon, le Gabon Wood Show met un accent essentiel sur la valorisation de la filière bois alors que le pays a amorcé depuis 2010, une importante réforme dans ce secteur qui se caractérise notamment par une interdiction d’exportation de grumes sans une première transformation. Près de huit ans après, les choses semblent se structurer autour de cette décision avec l’existence d’une Zone économique à régime privilégié spéciale (ZERP) à 30 kilomètres de Libreville dont la vocation première est justement de répondre au souci des autorités en place de faire participer le bois à la consolidation du PIB, la création de richesse et la lutte contre le chômage en particulier des jeunes.

Cette convergence d’action qui offre une garantie au souhait énoncé par le Président de la République il y a plusieurs années de faire du Gabon un pays industriel à l’horizon 2020 montre que le pari n’est pas encore gagné. « La ZERP de Nkok (construite par l’Etat et le groupe Oma à partir de 2010 à 25 km de Libreville) est une réussite, mais elle doit encore servir d’exemple pour l’incitation des entreprises et la création d’usines de transformation et d’emplois qualifiés », confiait un responsable de l’entreprise agro-industrielle Olam. Certes, confiait le Président de la République lors d’une récente visite, « Aujourd’hui, il y a un label qualité Made In Gabon qui est en train de se mettre en place. Et cela permet à certaines usines de la zone d’avoir des clients aussi bien aux Etats Unis, en Chine qu’en Europe »la pérennité de ce label nécessite malheureusement d’être entretenue car, contrairement aux ambitions de départ, la ZERP de Nkok doit encore remplir certaines conditions pour battre son plein.

En ce sens, reconnaît le promoteur de l’évènement, « Ce forum sera un point essentiellement dans la projection du Gabon en tant que pilier dans le secteur bois  », a soutenu le promoteur du projet. Adopté depuis décembre 2017 par le conseil des ministres le Gabon Wood Show est selon Pacome Moubelet Boubeya le ministre des Eaux et forêts, partenaire de l’évènement, une plateforme d’exposition, d’exhibition, un évènement spécial dédié au bois. « Ce sera l’occasion exceptionnelle pour les opérateurs du secteur bois au Gabon, de se mettre ensemble, d’échanger et de transformer cette vision stratégique du Président de la République en une réalité  », a ajouté le ministre. Le Forum se présente à cet effet, comme un catalyseur de l’effort entrepris jusqu’ici et doit résoudre la difficile équation de positionner les produits locaux sur le marché international grâce notamment à l’importance du panorama des visiteurs qui englobe des concepteurs de machine, des fabricants, des transformateurs, des logisticiens venus de plus de 30 pays.


Michaël Moukouangui Moukala

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Articles relatifs