ZERP de Nkok : « Un label qualité Made In Gabon », selon Ali Bongo Ondimba

vendredi 9 février 2018 Economie


Avec ses 74 entreprises dont 56 en phase de production et 18 en construction, la Zone économique à régime privilégie (Zerp) de Nkok fait le bonheur des autorités de l’heure, en tête desquelles le Président de la République, Ali Bongo Ondimba qui se félicite de la mise en place d’« un label qualité Made In Gabon ».

Plusieurs années après sa mise en place, la Zone économique à régime privilégiée (Zerp) de Nkok rassure. La transformation secondaire de bois, une activité justifiant la mise en place de cette zone s’accorde désormais avec d’autres comme la fabrication de médicaments, d’eau minérale, la production de poulet de chair etc. Des activités diversifiées participant au rayonnement de cette zone alors que le doute sur son dynamisme plane. En pleine essor, si l’on s’en tient à la promotion faite par les autorités, quelques 2150 emplois directs seraient créés.

La Zerp doit surtout son parcours à la présence d’investisseurs étrangers dont les activités participent à la stratégie d’industrialisation et de diversification de l’économie gabonaise, initiée depuis 2009 par Ali Bongo Ondimba. Mais ce qui rassure surtout, c’est le fait qu’elle participe comme d’autres activités à la mise en place d’un label de qualité Made in Gabon. « Aujourd’hui, il y a un label qualité Made In Gabon qui est en train de se mettre en place. Et cela permet à certaines usines de la zone d’avoir des clients aussi bien aux Etats Unis, en Chine qu’en Europe », a estimé le Président de la République lors d’une récente visite inopinée.

La transformation du bois en produit fini prêt à la consommation domestique participe à la labélisation des produits locaux. Mais, malgré ce pas encourageant, la Zerp de Nkok a encore des efforts à fournir. Le site, étalé sur une superficie de plus de 1000 km n’a pas encore totalement été occupé par les entreprises. Ce qui implique le renforcement de la promotion autour de ce projet au regard non seulement des avantages qu’il procure et des objectifs à atteindre.


Michaël Moukouangui Moukala

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Articles relatifs