Le sélectionneur national des moins de 20 ans Anicet Yala, par ailleurs ancien sélectionneur adjoint des Panthères A, s’est confié à Gaboneco au sujet des chances du Gabon lors des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations U20 dont le tournoi qualificatif a lieu au Congo Brazzaville.
Mardi 24 septembre 2024 débutent les éliminatoires de la CAN U20 et c’est le Congo voisin qui accueille le tournoi qualificatif. Les Panthères U20, vainqueurs du récent tournoi dénommé la Fatshi Cup, veulent se donner les chances de rééditer l’exploit.
Le sélectionneur national des U20, Anicet Yala, s’est dit confiant pour cette expédition. Il a déclaré :
Nous y allons en tant que champion et aussi pour défendre le titre que nous avons remporté l’an passé en RDC. Ce ne sera pas chose aisée, mais on s’est donné les moyens de réussir ce pari avec la sélection des joueurs que nous avons minutieusement préparée.
Au sujet des chances du Gabon dans cette compétition alors que le pays n’a pas de championnat à proprement dit, l’ancien entraîneur de Mangasport a déclaré que : :
Nous avons eu le temps de piocher dans la D3 et D4, mais aussi dans les équipes des tournois de vacances, et nous avons pris les meilleurs. On va au Congo, c’est en guerrier que nous allons montrer qu’il y a de la ressource chez nous.
Selon certaines sources proches des organisateurs, des scouts de Manchester United et de Chelsea, clubs de Premier League anglaise, y seront pour observer certains joueurs, mais Anicet Yala se dit confiant pour ses joueurs. Il a affirmé :
On travaille actuellement le plan psychologique pour ne pas que les joueurs tombent dans le piège que cela peut susciter, le fait d’être observé par des scouts de grands clubs. On met les bouchées doubles pour ne pas qu’ils sortent de la stratégie collective mise en place.