André Biyogo-Poko vient de s’engager avec le NK Istra 1961, une formation de première division croate. L’intéressé s’est exprimé sur Gaboneco, et a donné les raisons de ce transfert qui a surpris plus d’un.
Durant le mercato estival, André Biyogo-Poko a changé d’air en quittant Israël et l’Hapoël Beer-Sheva pour rejoindre la SuperSport HNL où il a paraphé un contrat d’une année avec le NK Istra 1961, l’actuel 6ème du championnat croate. Joint au téléphone par Gaboneco, il a nous a livré les véritables motivations qui l’ont poussé à signer en Croatie. Il nous a confié :
J’ai décidé cet été de résilier mon contrat en Israël où je disposais d’un bon contrat dans un excellent club du fait du lourd climat politique régnant dans ce pays. Après une saison éprouvante sur le plan psychologique, j’ai choisi d’opter pour un club sain dans un pays calme avec un climat plus apaisé afin de retrouver le goût de jouer au football sans pression excessive.
Alors qu’il avait un bail qui courrait jusqu’en 2026 avec Beer-Sheva, le milieu défensif de 31 ans nous explique pourquoi il a préféré signer un contrat d’une saison avec sa nouvelle équipe, répondant par la même occasion à ceux qui pensent qu’il prépare sa retraite. L’international gabonais aux 69 sélections a déclaré :
Je vous rappelle que j’avais un contrat de deux ans en Israël. Mais j’ai volontairement signé qu’une seule saison avec le NK Istra afin de pouvoir faire sereinement, et en toute liberté contractuelle, le point à l’issue de cette saison sur mes futures envies et ambitions sportives. Je vous rassure, je suis encore loin de penser à ma retraite !