La CAF a dévoilé les officiels du CHAN 2025, prévu du 2 au 30 août en Ouganda, Tanzanie et Kenya. Le Gabon sera présent non pas avec son équipe, mais grâce à deux arbitres de renom, illustrant la reconnaissance de son savoir-faire arbitral en Afrique.
Le Gabon sera fièrement représenté par Abeigne Ndong Amos, désigné arbitre assistant, et Ghislain Pierre Atcho, qui officiera en tant qu’arbitre vidéo (VAR).
Jeune mais déjà expérimenté, Abeigne Ndong Amos ne cesse de faire parler de lui sur la scène du football africain. En mai dernier, il a pris part à la Coupe d’Afrique des Nations U-20 en assumant le rôle de quatrième arbitre lors de la finale, une mission de grande responsabilité.
Cette première réussite n’était qu’un avant-goût de ce qui l’attendait, la commission des arbitres de la CAF l’a choisi pour officier en tant qu’arbitre assistant au CHAN 2025.
De son côté, Ghislain Pierre Atcho, une grande figure de l’arbitrage au Gabon, continue d’enrichir son parcours impressionnant. Après avoir officié dans de nombreuses compétitions africaines importantes, il va cette fois assurer le rôle important d’arbitre vidéo.