Ce vendredi, les Panthères du Gabon affrontent la Gambie pour un match déterminant des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.
À quelques jours de cette rencontre, André Biyogo Poko, milieu de terrain expérimenté de 32 ans évoluant à Amedspor en Turquie, s’est confié à Afrik-Foot. Lors de cet entretien, il est notamment revenu sur le récent duel contre la Côte d’Ivoire et partagé ses ambitions pour la CAN 2025.
Fort de 77 sélections depuis ses débuts en 2010 et de quatre participations à la CAN (2012, 2015, 2017, 2022), Biyogo Poko a été invité à partager ses plus forts souvenirs du tournoi continental. Pour l’international gabonais, le plus beau reste à écrire, car ses souvenirs les plus marquants sont teintés d’amertume :
J’ai eu la chance et l’honneur de participer depuis de nombreuses années avec les Panthères qu’il m’est impossible de ressortir un moment particulier si ce n’est peut-être le jour de ma première titularisation. L’équipe nationale sera toujours avec moi car comme on le dit au pays : Panthère un jour, Panthère toujours !
Biyogo Poko avait qualifié la défaite aux tirs au but contre le Mali en quarts de finale de la CAN 2012 de véritable « blessure », une élimination douloureuse à un âge très jeune. Dix ans plus tard, l’histoire se répète : en 2022, les Panthères tombent encore aux tirs au but face au Burkina Faso. Il espère cette fois que la prochaine CAN lui offrira un souvenir plus heureux.
J’espère que ma meilleure CAN est celle à venir ! Car le quart de finale perdu aux tirs aux buts contre le Mali en 2012 reste une vraie blessure, d’autant que j’étais très jeune à l’époque et que cette défaite m’avait beaucoup marqué. Sans oublier que 10 ans plus tard, en 2022, nous allions encore perdre aux tirs aux buts en huitième de finale contre le Burkina Faso.