Bonne nouvelle pour les Panthères : la FEGAFOOT met fin à la suspension et réhabilite les joueurs

Très attendu après sa qualification, le Gabon a sombré dès le premier tour de la CAN 2025. Placées dans un groupe F particulièrement relevé, les Panthères ont enchaîné trois défaites : 0-1 face au Cameroun, 2-3 contre le Mozambique et 2-3 face à la Côte d’Ivoire.

À la suite de ces contre-performances, le ministre gabonais des Sports par intérim, Simplice-Désiré Mamboula, avait annoncé le 1er janvier la dissolution du staff technique, la suspension de l’équipe nationale jusqu’à nouvel ordre, ainsi que la mise à l’écart de Bruno Ecuele Manga et de Pierre-Emerick Aubameyang. Des sanctions finalement levées ce lundi.

Un communiqué publié sur la page officielle de la Fédération précise :

La Fédération Gabonaise de Football (FEGAFOOT) informe l’opinion sportive nationale et internationale de la levée, ce lundi 12 janvier 2026, des mesures gouvernementales ayant entraîné la suspension de l’équipe nationale ainsi que la mise à l’écart des joueurs Pierre-Emerick Aubameyang et Bruno Ecuele Manga, décidées au lendemain des résultats insuffisants à la CAN.

La FEGAFOOT ajoute qu’elle « se réjouit du dénouement heureux de cette situation ». Par ailleurs,

Le ministre des Sports a invité la FEGAFOOT à prendre les dispositions nécessaires afin de lui soumettre toutes les modalités pratiques relatives au choix d’un nouveau staff technique.

À la suite de cette décision, l’équipe nationale du Gabon est de nouveau autorisée à participer aux compétitions internationales, notamment aux tirages au sort des éliminatoires de la CAN 2027.

Betwinner