Le Top 5 des transferts du mercato hivernal selon Boris Mvé

Le mercato hivernal a vu du mouvement côté gabonais depuis le mois de décembre. Journaliste sportif et ancien de la chaîne nationale Gabon Première, et aujourd’hui patron du site Okoumé Sports Plus, Boris Mvé, interviewé par Gaboneco, revient sur les cinq transferts qui selon lui ont marqué l’actualité. 

#1 Jim Allevinah

Selon moi, cinq joueurs ont vraiment retenu notre attention, dont un qui nous a littéralement surpris. Le premier, Jim Allevinah. Son prêt à la dernière minute n’était vraiment pas calculé. Cependant, c’est un transfert qui va lui permettre d’avoir du temps de jeu étant donné qu’à Angers il devenait difficile pour lui de jouer, surtout après sa blessure. À Kasimpasa, il va pouvoir se relancer.

#2 Shavy Babicka

Le second, c’est Shavy Babicka, lui également n’est pas bien depuis le début de la saison. Son transfert en Turquie lui permettra, comme Allevinah de non seulement se relancer, mais vraiment de se remettre en question, lui qui sort quand même de la Ligue 1 avec Toulouse après une saison 2024/25 où il s’était montré à son avantage comme l’un des joueurs les plus rapide du championnat français, ce qui lui a valu un transfert sec du côté de l’Etoile Rouge de Belgrade. Cependant, avec Fatih Karagümrük SK, ce sera certainement sa dernière chance de retrouver son vrai niveau.

#3 Alex Moucketou

Le troisième, lui il nous a surpris dans les derniers instants du mercato : Alex Moucketou. Ça se voit qu’il ne fait plus vraiment partie des plans d’Aris Limassol. Prêté d’abord à Caen avant de revenir en Chypre et maintenant il repart en prêt mais en Israël. Il va falloir qu’il cherche véritablement à construire sa carrière sur la durée avec une équipe. Mais pour l’heure, il va gratter du temps de jeu, mais après il va devoir trouver un vrai point de chute. 

En plus des trois premiers cités qui cherchent à se relancer totalement, les deux autres ont choisi l’Afrique pour construire leur carrière après être sorti du pays, selon le journaliste sportif spécialiste des chiffres au Gabon.

#4 Derrick Assoumou

Il y a deux autres qui se sont distingués, mais de manière plus positive. Il s’agit de Derrick Assoumou et Mick Kila Omfia. Le premier quitte le Gabon pour la Zambie et qui plus est dans une équipe qui monte en puissance ses dernières années sur le continent. Le Zesco United a misé gros sur l’ancien meneur de jeu du Canon 105, ce qui n’est pas rien, en plus le meilleur joueur de la saison écoulée. Derrick sait qu’il sera très attendu, et ce choix, est une bonne chose pour lui qui va certainement mûrir physiquement dans un championnat réputé pour ses duels.

#5 Mick Kila Omfia

Quant à Kila Omfia, je trouve qu’il a fait un très bon choix, et que sa CAN au Maroc est une réussite sur le plan individuel. Il a séduit l’Entente de Sétif, qui aujourd’hui est en train de se reconstruire, et mise en plus de cela sur un jeune au profil recherché sur le continent. Il n’a pas mis du temps en Guinée, c’est dire qu’il a de la qualité. C’est mon cinquième choix, en plus d’être l’une des sensations de ce mercato.

Betwinner