Huitième de finaliste à la CAN 2021, le Gabon n’a pas pu décrocher son ticket pour la CAN 2023. Gabon Eco vous dévoile les trois choses qui expliquent la non-qualification des Panthères pour la 34e édition de la CAN en Côte d’Ivoire.
#1 Manque d’efficacité des attaquants
L’une des faiblesses clés qui ont entravé le parcours des Panthères vers la CAN 2023 réside au manque d’efficacité des attaquants. En six matchs lors des éliminatoires de la CAN 2023, le Gabon n’a marqué que 3 buts seulement.
Actuellement, le nouvel entraîneur, Thierry Mouyouma devrait donc travailler un peu plus au niveau des attaquants pour être compétitif au plus haut niveau. Notons que le Gabon possède des attaquants redoutables, dont Pierre-Emerick Aubameyang, Denis Bouanga et Shavy Babicka.
#2 En difficulté en phase éliminatoire
En 6 rencontres des éliminatoires de la CAN, le Gabon a enregistré sept points, soit deux victoires, un nul et trois défaites. Insuffisant pour se qualifier devant la RD Congo 12 points et la Mauritanie 10 points.
L’élimination des Panthères a été faite, lors de la sixième et dernière journée des éliminatoires de la CAN. Et c’était la défaite (2-1) concédée face à la Mauritanie le 09 septembre 2023.
#3 Patrice Neveu n’a pas pu gérer les matchs
Alors qu’il a entraîné l’équipe nationale du Gabon depuis plus de quatre ans, Patrice Neveu n’a pas pu mettre en place une philosophie de jeu. En quatre ans, l’ancien sélectionneur des Panthères a fait jouer des joueurs, qui ont déjà joué près de quatre CAN sans rien remporter. Cependant, Neveu n’a réellement pas reconstruit l’équipe nationale.