Depuis la saison 2022/23 avec le Stade Mandji, le Gabon n’a plus envoyé un club en Coupe d’Afrique. Voici une situation bien inquiétante pour le football gabonais et surtout pour les footballeurs qui évoluent dans le championnat local qui perd depuis peu en crédibilité, un manque à gagner au moment où le football africain connait un nivellement depuis peu, selon Rodrigue Bekale, journaliste sportif chez LeSportif, qui a tenu à échanger de cette situation avec Gaboneco.
Le journaliste présentateur de la célèbre émission les AS du Foot s’exclame :
C’est une absence qui non seulement fait mal aux footballeurs évoluant au Gabon, mais aussi au football gabonais dans son ensemble. On était au moins habitué à voir deux clubs aller aux tours préliminaires de la Ligue des champions et ceux de la Coupe de la CAF. Sauf que, n’ayant plus un championnat digne de ce nom, ça devient quasiment difficile.
Vous vous rendez compte que depuis plus de dix ans aucun club gabonais n’a atteint la phase de poules de la Ligue des champions ou même de la Coupe de la CAF. Ce qui est même paradoxal c’est que nous avons des joueurs gabonais qui évoluent dans divers championnats sur le continent et qui participent à faire grandir ces championnats là et leurs clubs respectifs, mais au niveau national, nous avons rien du tout.
Rodrigue Bekale, qui a longtemps animé des émissions sur le football, est dépité par cette situation que traverse les clubs locaux en dépit d’un passé glorieux.
En 2013, l’Union Sportive de Bitam était arrivé en huitièmes de finale de la Coupe de la CAF, éliminé in-extremis par l’Entente Sportive de Sétif. Après cela, plusieurs joueurs avaient été recrutés par des clubs étrangers, dont Sétif qui avait réussi à arracher Benjamin Zé Ondo à l’USB pour un montant record de 75 millions de francs CFA.
Ce fût une époque forte du football gabonais, malheureusement aussi la dernière. Parce que depuis lors, les clubs s’arrêtent au premier tour préliminaire, sans grand succès, avec un championnat qui peine souvent à démarrer. L’un des évènements qui a fait du tord au football gabonais, était le renoncement à la participation à la Coupe de la CAF de l’AS Mangasport il y a déjà deux ans, parce que n’ayant reçu aucune garantie financière sur sa préparation.
Aujourd’hui, les clubs gabonais, par manque de championnat, ne peuvent prendre part aux compétitions continentales. Deux saisons d’affilée que cette situation perdure. Selon Rodrigue Bekale :
Cette situation ne permet pas de faire progresser nos footballeurs locaux, qui n’hésitent pas à s’expatrier très tôt, parfois même dans des conditions difficiles, pour vivre leur rêve.
Cette saison, le Gabon pourra compter sur un joueur comme Louis Ameka Autchanga qui jouera la Champions League africaine avec le TP Mazembé. Un des rares joueurs qui peut prendre part aux éliminatoires du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN).