CAN 2025 / PUBLICATION DE LA LISTE DES PANTHÈRES : L’analyse de Dave Moubélé Pendi

par | 9 Déc 2025 | Exclusivité, Les Panthères

Thierry Mouyouma, qui était en conférence de presse ce lundi 8 décembre a officiellement convoqué les 28 joueurs qui prendront part à la CAN 2025 au Maroc. Dave Moubélé Pendi, journaliste sportif émérite du Gabon, qui a couvert près de 4 Coupes d’Afrique des Nations, s’est appesanti sur cette liste des Panthères sur Gaboneco. Il nous livre ici son analyse sur le sujet.

Sur la publication de la liste des 28 Panthères pour le compte de la 36e édition de la CAN Maroc 2025, il n’y a pas de grand bouleversements attendus pour qui connaît le football Gabonais.

Le journaliste de la chaîne nationale Gabon Première est revenu sur les choix du sélectionneur :

Thierry Mouyouma est resté sur ses certitudes habituelles en faisant confiance à une ossature qu’il connaît depuis bientôt deux ans. Ce noyau de joueurs expérimentés pour les uns, qui vont participer à leur 5e Coupe d’Afrique des Nations, seront épaulés par quelques-uns dont la maturité footballistique des grands rendez-vous continentaux ont permis, l’acquisition d’une maîtrise parfaite des grandes joutes.

LES CADRES SONT AU RENDEZ-VOUS

Près de 80% de l’effectif de Thierry Mouyouma se connaît. Ils ont su animer avec fracas les phases éliminatoires de la CAN 2025 et du Mondial 2026. Preuve manifeste d’un socle huilé qui sait que le Gabon attend beaucoup d’eux. Le secteur du dernier rempart, seuls les plus constant s’y trouvent. Mbaba, le numéro un au poste va sans doute garder les cages. La défense est celle qu’il y a de mieux présentement sous l’équateur. Autour du roc Ecuélé-Manga, les multiples choix de Mouyouma se feront.

Notre analyste a évoqué le secteur médian, qui nécessitera de gros efforts physiques :

Le cœur du jeu cependant, va compter sur la générosité de Mario Lemina, de la vista de Didier Ibrahim Ndong et surtout de la roublardise tactique d’André Biyogho Poko qui vont devoir encadrer les plus jeunes qui démontrent de l’envie.

L’ATTAQUE, ATOUT PHARE DES PANTHÈRES

L’attaque sera l’atout très attendue de cette CAN Marocaine. Son fer de lance PEA, va devoir tout donner pour se qui pourrait être sa  »dernière » sur le continent. Mais le fils de Minvoul dans le nord du pays va jouer tout les coups à fond. Autour de lui, ses fidèles lieutenants dont le plus représentatif reste Denis Bouanga et quelque jeunes pousses aux dents longues.

BEAUCOUP DE REGRETS POUR LES ABSENTS

S’agissant des absents, l’on peut aisément s’interroger sur les cas de Bryan Meyo dont les incursions au sein du groupe Mouyouma ont laissées de fortes impressions durant les rassemblements auxquels, il a pu prendre part. Dans le même registre, David Sambissa et Noah Lémina dont l’inconstance au sein de la tanière a fini par trancher en leur défaveur.

Dans sa conclusion, Dave Moubélé Pendi reste sur sa logique au sujet des choix de Mouyouma :

Cette liste de 28 joueurs repose sur des certitudes habituelles dont seul Thierry Mouyouma connais les atouts majeurs et les errements qui peuvent survenir lors de cette messe du football continental pour lequel, le Gabon vise à minima, le dernier carré.

Betwinner