Le sélectionneur national des Panthères du Gabon Thierry Mouyouma a officiellement donné sa liste pour le compte des deux premières journées des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations Total Energies Maroc 2025. Si les mêmes sont là, on note la présence de Rody Junior Effaghe, l’actuel meilleur buteur du championnat biélorusse.
Thierry Mouyouma a fait confiance aux cadres de l’équipe, dont Bruno Ecuele-Manga, Pierre-Emerick Aubameyang, Mario Lemina ou encore Denis Bouanga. Mais la grosse surprise est la sélection de Junior Effaghe, qui brille actuellement avec le FK Homiel, club de première division biélorusse.
Le sélectionneur national a également défendu la présence de Bruno Ecuele-Manga dans cette équipe, dans la mesure où, le mercato s’arrêtant au 31 août prochain, « il a encore la possibilité de trouver un club », a indiqué Thierry Mouyouma, dont le choix de sélectionner l’ancien défenseur de Lorient, qui est sans club, a été fortement critiqué.
Brimau Nziengui revient, et Serge-Junior Ngouali effectue son entrée sous Mouyouma. Si Brimau Nziengui revient effectivement, c’est en gros pour remplacer Medwin Biteghé, qui aurait été « décevant » sur le plan tactique. Serge-Junior Ngouali, sans club actuellement, mais qui vient de finir la saison avec Sarspborg 08. Mais pour Thierry Mouyouma,
Il a beaucoup d’impact physique, et détient des garanties dans son jeu avec son vécu, dont la vitesse de transfert et les fixations dans l’entre-jeu que certains joueurs n’ont pas.
Les Panthères affronteront les Lions de l’Atlas le 6 septembre 2024 à Agadir, et la Centrafrique le 10 septembre à Franceville.