Pierre-Emerick Aubameyang et les Panthères du Gabon, c’est une histoire d’amour rebondissant avec des hauts et des bas, mais aussi des retraites anticipées et des retours en sélection.
C’est l’histoire d’un grand joueur qui a fait ses classes dans plusieurs grands championnats européens par lesquels il est passé, mais qui a toujours divisé les supporters gabonais en ce qui concerne son rendement en sélection nationale.
Après ses débuts au Milan AC, son passage en France, notamment à Saint-Étienne, a fait de lui l’un des attaquants les plus efficaces du championnat français. Son départ en Allemagne précisément au sein de Dortmund aura fait de lui l’un des joueurs clés du système de jeu du BVB.
Et justement, c’est à Dortmund que le joueur va prendre une ascension fulgurante en se positionnant clairement comme une référence en attaque; Aubameyang rentre dans la catégorie des grands attaquants européens avec en 2015 comme consécration le titre de meilleur joueur africain.
Mais ces performances en club sont loin d’être répétitives en sélection. Le joueur a toujours eu du mal à satisfaire les amoureux du sport, qui ont toujours souhaité voir leurs Panthères s’imposer en leader affirmé.
Quand on parle de l’implication de Pierre-Emerick Aubameyang avec l’équipe nationale gabonaise, il est difficile de situer le baromètre de l’homme qui ne répond pas toujours lors des grandes rencontres. On se souvient d’ailleurs de la Can 2012 avec bien sûr l’épopée nationale qui va jusqu’en demi-finale en étant stoppée net par une équipe du Mali avec un Pierre-Emerick décevant et donc peu convaincant. Les supporters gabonais avaient en ce temps là acté le divorce avec leurs joueurs.
Au-delà des saisons exceptionnelles réalisées en Angleterre avec Arsenal et au FC Barcelone en Espagne, PEA ne fait toujours pas l’unanimité auprès des supporters. L’international gabonais a toujours été attendu sur des matchs où il n’a fait preuve de réalisme. La dernière rencontre qui avait pimenté la relation contrastée entre l’homme et le public demeure ; l’affiche Mauritanie, Gabon comptant pour la dernière journée des éliminatoires de la Can Côte d’Ivoire 2024 a l’issue de laquelle il se met en retrait de la sélection.
Mais au-delà de ces changements de position, ils sont nombreux au Gabon à soutenir l’homme qui fait parler du Gabon au plus haut point. Pierre-Emerick Aubameyang est à un parcours qu’aucun joueur gabonais n’a jamais eu. Il faut donc à ce titre le respecter et inévitablement l’admirer.
Aussi, les performances enregistrées par l’homme depuis son arrivée à Marseille forcent le respect. Auba est dans ces meilleurs jours, et son retour en sélection après un an était d’ailleurs attendu dans la liste du sélectionneur gabonais pour les 3e et 4e journées des éliminatoires du mondial.
À cela, les performances de Pierre-Emerick Aubameyang en sélection sont, selon plusieurs supporters, réalisables. Le décalage entre l’environnement dans lequel il évolue en sélection et en club fausse le débat. Les conditions étant différentes, il est donc peu probable de retrouver une efficacité au même titre qu’en club. Le joueur reste le même, avec la même implication, le même désir de servir sans être dans les dispositions idéales pour enchaîner de bonnes performances.
La Panthère est de retour dans la tanière avec l’espoir d’un rendement et surtout la volonté de mieux faire. Pour plus d’un l’attaquant gabonais doit jouer pleinement le rôle de leader en changeant la fin de sa carrière en sélection ; il faut prouver pour marquer les esprits et surtout pour conquérir tous les férus du football gabonais départager ce jour entre amour et désamour.