Jorge Costa, ancien international portugais et ancien sélectionneur des Panthères du Gabon, a rendu l’âme le 5 août dernier, de suite d’une crise cardiaque. Il aura laissé un bon passage du côté du Gabon. Frédéric Bulot Wagha, son ancien joueur, se souvient de l’ex capitaine du FC Porto.
Frédéric Bulot Wagha, aujourd’hui à 34 ans, a appris le décès de Jorge Costa. Sous le choc, il revient sur ses débuts en sélection avec le Portugais lors d’une interview exclusive accordée à Gaboneco :
Je l’ai rencontré en 2014, lors des premiers matchs des qualifications pour la CAN 2015. On avait fait une année incroyable, sans perdre un match, je pense même que c’était une première pour le pays. Moi, j’étais rentré en sélection avec un coach agréable et qui nous faisait faire des performances exceptionnelles.
L’ancien joueur de l’AS Monaco affirme que le vainqueur de la Ligue des champions 2004 avec le FC Porto était un homme qui savait prendre ses responsabilités, optimiser le moral de ses joueurs, sur et en hors des pelouses :
Ce que je retiens de lui, c’est que c’était une personne que j’ai vraiment apprécié, il avait une attitude détente, et ça permettait au groupe d’être relaxe et autonome, malgré les avantages et les inconvénients. Et en dehors du cadre sportif ou encore du football, c’était vraiment une personne agréable, un bon vivant, et surtout quelqu’un de bienveillant. Voilà ce que j’ai à dire autour de lui et à son sujet, et j’espère qu’il repose en paix là où il est, et que sa famille puisse surmonter cette épreuve.
Rappelons que les deux hommes n’ont pas seulement collaboré en sélection nationale gabonaise, mais aussi du côté de Tours FC, en France, en 2018.