Ce vendredi 7 juin 2024, l’équipe nationale du Gabon, dirigée par Thierry Mouyouma, affrontera la Côte d’Ivoire dans le cadre de la 3e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 zone Afrique.
Face aux Éléphants de la Côte d’Ivoire, les Gabonais peuvent compter sur l’équipe portée par le meilleur buteur de la sélection nationale; meilleur buteur et joueur de la Ligue Europa cette année, Pierre-Emerick Aubameyang, pour arracher la victoire au stade Amadou Gon Coulibaly de Korhogo.
Toute chose qui permettrait au gagnant du Prix Marc-Vivien Foé 2024 de signer un retour parfait lors de ces deux journées des éliminatoires du Mondial 2026.
Notons que l’équipe est au complet et peut réaliser un exploit en remportant la victoire; chose que les Panthères du Gabon avaient déjà réalisé en 2017 en battant la Côte d’Ivoire à domicile sur le score de 2 buts contre 1.
Dans une interview accordée à Gaboneco, l’ex-international gabonais, Stéphane Nguéma Ondo a parlé de ce choc entre le Gabon et la Côte d’Ivoire. Il fait confiance au groupe convoqué par le sélectionneur Thierry Mouyouma pour obtenir un bon résultat.
La Côte d’Ivoire est certes championne d’Afrique et donc favori sur ce match ; mais n’oublions pas que la Guinée Équatoriale, sans pour autant manquer de respect à cette nation, a bien battu la Côte d’Ivoire à domicile lors de la dernière CAN (4 à 0). Donc c’est pour vous dire que le Gabon aura son mot à dire lors de cette confrontation.
Interrogé sur son pronostic, le joueur passé par le Stade Rennais, Lorient et le Paris FC en club, a répondu :
Mon pronostic, 1 partout, mais du fond du cœur, je souhaiterais que les Panthères gagnent ce match
Au classement, le Gabon occupe la deuxième place avec 6 points dans le groupe F, soit deux victoires face au Kenya (2-1) et le Burundi (2-1).