Les Panthères du Gabon affrontent la Gambie ce mardi 11 juin 2024 au stade de Franceville dès 20h00 heure locale. Pour cette rencontre hautement sécurisée par la CAF, les enjeux sont énormes pour le Gabon qui doit se relancer après sa défaite face aux Ivoiriens.
Cependant, les Gambiens n’arrivent pas en victime expiatoire en terre gabonaise. Les Scorpions s’étaient déjà imposés (2-1) face aux Panthères lors des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2021. Ce match était entaché de plusieurs faits de nature à démoraliser le moral des Panthères.
En effet, les Gabonais avaient dormi à l’aéroport de Banjul, avec la confiscation de leurs passeports. Une situation qui avait fait couler beaucoup d’encre et de salive, et même la CAF avait dû intervenir en ne sanctionnant la Gambie qu’avec une amende jugée peu sévère par des autorités gabonaises.
Pour l’ancien international gabonais Duval Nzembi, interviewé par Gaboneco, le match entre le Gabon et la Gambie va se jouer de manière très serrée. Il a déclaré :
Je pense que tout va se jouer sur les détails. Le Gabon a une bonne ligne d’attaque, et face à la Côte d’ivoire il a manqué de réalisme côté gabonais mais les joueurs ont montré un bon etait d’esprits.
L’ancien coéquipier de Pierre-Emerick Aubameyang a ajouté :
Si les joueurs nous reprennent ce qu’ils ont pu faire lors des 15 premières minutes contre les Ivoiriens, je pense que nous pouvons avoir un bon résultat, autour de 2 voire 3 à zéro. Mais il faut se méfier des Gambiens qui ont battu les Seychelles 5 à 1. Ils étaient en CAN et je crois qu’ils ont gardé la même dynamique.
Dans le groupe F, le Gabon occupe la deuxième place avec 6 points et la Gambie la 5e place avec 3 points.
Très bientôt, le Gabon disputera son match de la 4e journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. La société de paris 1xbet propose les cotes suivantes pour ce match – le Gabon gagne à 1,92, un match nul est évalué à 2,75 et la Gambie gagne à 3,60.