La Côte d’Ivoire vainqueur de la CAN 2023

par | 13 Fév 2024 | Actualité

Le final de la 34e édition de la Coupe d’ Afrique des Nations s’est déroulée ce dimanche 11 février 2023. La Côte d’Ivoire s’est imposé sur un score de (2-1) face au Nigéria au stade Olympique Alassane Ouattara à Abidjan et obtient un troisième sacre à son palmarès.

En difficulté pendant les phases de poules, les Éléphants a terminé meilleur troisième dans le groupe A. Sous la direction du nouvel entraîneur, Emerse Faé, les Ivoiriens ont battu le Sénégal en huitième de final (1-1, 5 tab à 4), le Mali en quart (2-1 ap), puis la RD Congo en demi-finale (1-0) et enfin le Nigéria en final (2-1).

Après la finale, la Confédération Africaine de Football a remis les diverses récompenses :

Le Podium :

Côte d’Ivoire

1ère/Médailles d’or

Nigéria

2e/Médailles d’argent

Afrique du Sud

3e/Médailles de bronze

Les Trophées individuels :

Meilleur joueur

William Ekong (Nigéria)

Meilleur gardien

Ronwens William (Afrique du Sud)

Meilleur buteur

Emilio Nsue (Guinée équatoriale)

Meilleur jeune joueur

Simon Adingra (Côte d’Ivoire)

Meilleur coach

Emerse Faé (Côte d’Ivoire)

Le Gabon n’était pas présent lors de cette édition. Sous la direction de Patrice Neveu, les Panthères ont enregistré sept points, soit deux victoires, un nul et trois défaites, lors des éliminatoires de la CAN 2023. Insuffisant pour se qualifier devant la RD Congo 12 points et la Mauritanie 10 points. Actuellement, l’équipe nationale du Gabon est dirigée par Thierry Mouyouma. Ce dernier espère participer à la CAN 2025 au Maroc ainsi que la Coupe du Monde 2026.