Lors du mercato estival 2023, plusieurs joueurs d’origine gabonaise ont connu des mouvements. Dans cet article, Gabon Eco vous présente les 5 meilleurs transferts de footballeurs gabonais qui ont marqué l’été 2023.
#1 Pierre-Emerick Aubameyang
Le transfert de Pierre-Emerick Aubameyang à l’Olympique de Marseille en provenance de Chelsea le 21 juillet 2023 est considéré comme l’un des meilleurs mouvements du mercato estival pour les internationaux gabonais. L’attaquant a rejoint les Phocéens sur un transfert libre. Sa signature a été officialisée sur les réseaux sociaux du club français.
Cette saison, le joueur de 34 ans a disputé 8 matchs en Ligue 1. Il a marqué un but et offert 3 passes décisives. Sous contrat avec l’OM jusqu’en juin 2026, Aubameyang a une valeur marchande de 4 millions d’euros.
𝐋𝐚 𝐟𝐨𝐮𝐝𝐫𝐞 𝐀𝐮𝐛𝐚𝐦𝐞𝐲𝐚𝐧𝐠 sur Massalia ⚡️
L’attaquant gabonais 🇬🇦 rejoint l’Olympique de Marseille 🔵⚪️#OdysséeMassalia 🏛️ pic.twitter.com/1dzKgCxw2n— Olympique de Marseille (@OM_Officiel) July 21, 2023
2# Aaron Boupendza
Le 5 juillet 2023, Aaron Boupendza s’est engagé avec le FC Cincinnati pour deux saisons en provenance d’Al Shabab, comme annoncé sur le compte Twitter du club. Le montant du transfert de l’avant-centre est de 8,50 millions d’euros.
Évalué à 6,50 millions d’euros, le Gabonais a déjà disputé 14 matchs toutes compétitions confondues avec le club de MLS, marquant 5 buts et offrant 3 passes décisives.
A powerful addition to our attack.
FC Cincinnati acquire Gabonese striker @AaronBoupendza9 as a Designated Player.
— S – FC Cincinnati (@fccincinnati) June 13, 2023
3# Bruno Ecuele Manga
Cet été, le joueur de 35 ans Bruno Ecuele Manga a quitté l’ASM Belfort pour rejoindre le Chamois Niort. Le club français a annoncé sur son compte Twitter la signature du défenseur central. Le natif de Libreville a signé un contrat d’une saison avec Niort.
Cette saison 2023/24, le défenseur a participé à 7 rencontres en National 1 avec son nouveau club. Il a inscrit un but et offert une passe décisive. Sur Transfermarkt, Manga est coté à 250 000 euros.
Un nouveau défenseur dans la maison 🇬🇦
👋 #BienvenueBruno pic.twitter.com/bEBYpOZfoM
— Chamois Niortais FC (@ChamoisNiortais) August 9, 2023
4# Johann Obiang
Le 11 juin 2023, Johann Obiang rejoint le Pau FC en provenance du SM Caen. L’arrivée de l’arrière gauche a été publiée sur le compte Twitter du club. Le contrat du joueur de 30 ans avec le club de Ligue 2 est valable jusqu’en 2025.
Valorisé à 400 000 euros sur Transfermarkt, Obiang est apparu dans 7 matchs de Ligue 2 cette saison pour 612 minutes de jeu.
Johann Obiang est 🟡🔵 !
Le Pau Football Club et le @SMCaen se sont mis d'accord sur le transfert du latéral expérimenté de 30 ans, qui est international Gabonais. Il vient renforcer la défense Paloise pour les 2 prochaines saisons, et portera le n°23
Bienvenue Johann ! 👑 pic.twitter.com/pCATlYldc4
— Pau Football Club (@PauFootballClub) July 11, 2023
5# André Poko
Le Gabonais André Poko a signé pour deux saisons à Hapoel Beer Sheva en provenance d’Al-Khaleej. Sa signature a été officialisée sur les réseaux sociaux du club. Il est arrivé en tant que joueur libre.
Sous contrat jusqu’en juin 2025, le milieu défensif a disputé 3 matchs en Ligat ha’Al. Poko est associé à une valeur marchande de 1 million d’euros sur Transfermarkt.
קשרה של נבחרת גאבון, אנדרה פוקו, חתם לשתי עונות בהפועל "ויקטורי" באר שבע.
אנדרה אמר לאחר החתימה: "אני נרגש לפתוח פרק חדש בקריירה שלי. שמעתי רבות על העיר והאוהדים ואני מחכה לשחק באצטדיון טרנר מולכם. אני מודה לצוות המקצועי על האמון בי וכעת המטרה היא לעזור לקבוצה במטרות שלה". pic.twitter.com/G5FhETGQoR
— Hapoel Be'er Sheva 🇮🇱 (@HBS_FC) August 29, 2023