Les 5 transferts de joueurs gabonais qui ont marqué l’été 2023

par | 27 Oct 2023 | Mercato

Lors du mercato estival 2023, plusieurs joueurs d’origine gabonaise ont connu des mouvements. Dans cet article, Gabon Eco vous présente les 5 meilleurs transferts de footballeurs gabonais qui ont marqué l’été 2023.

#1 Pierre-Emerick Aubameyang

Pierre-Emerick Aubameyang

Le transfert de Pierre-Emerick Aubameyang à l’Olympique de Marseille en provenance de Chelsea le 21 juillet 2023 est considéré comme l’un des meilleurs mouvements du mercato estival pour les internationaux gabonais. L’attaquant a rejoint les Phocéens sur un transfert libre. Sa signature a été officialisée sur les réseaux sociaux du club français.

Cette saison, le joueur de 34 ans a disputé 8 matchs en Ligue 1. Il a marqué un but et offert 3 passes décisives. Sous contrat avec l’OM jusqu’en juin 2026, Aubameyang a une valeur marchande de 4 millions d’euros.

2# Aaron Boupendza

Aaron Boupendza

Le 5 juillet 2023, Aaron Boupendza s’est engagé avec le FC Cincinnati pour deux saisons en provenance d’Al Shabab, comme annoncé sur le compte Twitter du club. Le montant du transfert de l’avant-centre est de 8,50 millions d’euros.

Évalué à 6,50 millions d’euros, le Gabonais a déjà disputé 14 matchs toutes compétitions confondues avec le club de MLS, marquant 5 buts et offrant 3 passes décisives.

3# Bruno Ecuele Manga

Bruno Ecuele Manga

Cet été, le joueur de 35 ans Bruno Ecuele Manga a quitté l’ASM Belfort pour rejoindre le Chamois Niort. Le club français a annoncé sur son compte Twitter la signature du défenseur central. Le natif de Libreville a signé un contrat d’une saison avec Niort.

Cette saison 2023/24, le défenseur a participé à 7 rencontres en National 1 avec son nouveau club. Il a inscrit un but et offert une passe décisive. Sur Transfermarkt, Manga est coté à 250 000 euros.

4# Johann Obiang

Johann Obiang

Le 11 juin 2023, Johann Obiang rejoint le Pau FC en provenance du SM Caen. L’arrivée de l’arrière gauche a été publiée sur le compte Twitter du club. Le contrat du joueur de 30 ans avec le club de Ligue 2 est valable jusqu’en 2025.

Valorisé à 400 000 euros sur Transfermarkt, Obiang est apparu dans 7 matchs de Ligue 2 cette saison pour 612 minutes de jeu.

5# André Poko

André Poko

Le Gabonais André Poko a signé  pour deux saisons à Hapoel Beer Sheva en provenance d’Al-Khaleej. Sa signature a été officialisée sur les réseaux sociaux du club. Il est arrivé en tant que joueur libre.

Sous contrat jusqu’en juin 2025, le milieu défensif a disputé 3 matchs en Ligat ha’Al. Poko est associé à une valeur marchande de 1 million d’euros sur Transfermarkt.