La double confrontation entre le Gabon et le Lesotho s’est soldée par un match nul et une victoire des Panthères, qui se relancent par la même occasion dans ce groupe des éliminatoires de la CAN.
Consultant sportif et ancien international, Ghislain Opaga Lewaye nous donne son sentiment sur Gaboneco après cette rencontre retour à Durban.
Il s’en est fallu de peu pour voir les Panthères triompher en terre neutre face au Lesotho (0-2) en faveur du Gabon. Avec ce résultat positif, pour Ghislain Opaga Lewaye,
Ça relance complètement ce groupe et les Panthères d’ailleurs, qui avaient été contraintes au partage des points à Franceville. Beaucoup de changements ont été apportées par le sélectionneur, qui a bien retenu la leçon du match aller. On a eu des difficultés en première période, on avait la possession, mais pas la concrétisation. Heureusement les entrées de Jim et Effaghé ont tout changé.
À présent que les Panthères ont 7 points et la RCA 3 points, le Gabon semble avoir distancé un temps soit peu son principal adversaire de la poule, mais pour le consultant sportif, il faut être prudent. Avec beaucoup d’assurance, il a déclaré :
On affronte le Maroc, et quand on voit ce qu’ils ont fait aux Centrafricains en aller retour, il faudra bien travailler pour ne pas sombrer comme au match aller à Agadir. Il va falloir être très concentré comme on l’a fait face au Lesotho à Durban, faire les bons choix possibles et être tueur devant, parce qu’en réalité, c’est ce qui nous manqué en septembre dernier contre les Marocains.