L’international gabonais Louis Ameka Autchanga a été récemment champion de la RDC avec le Tout Puissant Mazembe, club qu’il a rejoint en début de saison. Mais selon les proches du joueur, ce titre a un goût amer, car n’ayant presque pas été utilisé par le coach des Corbeaux, il a déjà des envies d’ailleurs.
Lamine Ndiaye ne compterait pas sur l’international gabonais aux 27 sélections. Louis Autchanga n’a quasiment jamais été dans le onze entrant de l’entraîneur sénégalais. Si en Ligue des champions africaine il totalise 5 apparitions, le natif de Libreville est resté sur le banc de touche en championnat, voire même en tribune.
En effet, cette situation a conduit le joueur de 27 ans à revoir son avenir avec le TPM, lui qui était venu dans la peau d’un titulaire après son aventure au MAS de Fès au Maroc. Selon un de ses proches :
Autchanga vit très mal le fait qu’il soit tout le temps absent de la feuille de match en championnat, et il réfléchit actuellement à son avenir en club, parce qu’il souhaite être dans une équipe qui compte réellement sur lui.
Toujours selon l’un de ses proches, l’ancien joueur du CF Mounana serait en discussions avec des clubs français de deuxième et troisième division. La Suisse pourrait aussi être la prochaine destination de Louis Autchanga étant donné que deux clubs se seraient manifestés pour ce dernier. La Turquie aussi s’intéresse à lui, tout comme quelques écuries du milieu du tableau du championnat portugais.
Sans trop de précisions, la famille du joueur espère qu’une solution sera rapidement trouvée avec le TP Mazembe, sinon Louis Autchanga devra débuter les négociations avec d’autres clubs et quitter Lubumbashi.