La Ligue Nationale de Football ainsi que les présidents des clubs se sont accordés ce 28 septembre 2024 au cours d’une réunion censée déboucher sur une issue favorable pour le championnat gabonais de football. C’est ce qui fut fait, le National Foot va reprendre le 23 novembre 2024. Un ouf de soulagement pour Dane Etoua Andoume, ancien joueur de l’Union Sportive de Bitam.
Après plus de 17 mois d’arrêt, le football va reprendre ses droits au Gabon. Une nouvelle qui a été bien accueillie par l’ensemble des principaux acteurs que ce sont les joueurs, qui attendaient cela avec impatience.
Dans une interview à Gaboneco, Dane Etoua Andoume a affirmé que :
La nouvelle date donnée par les responsables de la Ligue Nationale de Football (Linaf) est un réel motif d’espoir, on va enfin sortir de là.
L’ancien joueur de Mangasport et de l’Union Sportive de Bitam, actuellement sans club, était dans une situation qu’il a qualifiée de « sécheresse qui ne dit pas son nom ». Selon le milieu défensif gabonais de 28 ans,
La reprise du football au Gabon va faire en sorte que plusieurs d’entre nous on reprenne enfin vie. Nous étions dans un désespoir terrible, parfois même inqualifiable. Mais avec cette nouvelle, on peut avoir le sourire.