La saison 2024/25 a été marquée par de belles performances, et pas seulement devant le but. Derrière chaque action décisive, certains joueurs gabonais se sont illustrés par leur sens de la passe. Moins médiatisés que les buteurs, ces créateurs ont pourtant joué un rôle clé dans les succès de leurs équipes. Voici cinq d’entre eux qui ont brillé par leur vista et leur précision.
#1 Guélor Kanga
À 34 ans, le milieu de terrain de l’Étoile Rouge de Belgrade a brillé cette saison. En 40 matchs toutes compétitions confondues, Guélor Kanga a délivré 11 passes décisives, ce qui fait de lui le meilleur passeur gabonais de cette saison 2024/25.
Sa vision du jeu et sa capacité à servir ses coéquipiers dans les moments clés ont joué un rôle essentiel dans la conquête du titre de champion de Serbie. Véritable chef d’orchestre au milieu de terrain, Kanga confirme encore une fois son importance.
#2 David Sambissa
À 29 ans, David Sambissa s’impose comme l’un des joueurs les plus réguliers d’Istanbulspor, en deuxième division turque. Cette saison, il a disputé 40 matchs, inscrivant 5 buts et délivrant 8 passes décisives.
Solide sur le plan tactique, il brille par son sens du placement et son implication dans les phases offensives. Véritable métronome de l’équipe, il est devenu un atout précieux dans le jeu collectif d’Istanbulspor.
#3 Medwin Biteghé et Mario Lemina
Medwin Biteghé et Mario Lemina se distinguent cette saison avec 5 passes décisives chacun. Biteghé, véritable maître à jouer du Jeddah SC, brille par sa capacité à casser les lignes et créer des occasions.
De son côté, Lemina a su s’illustrer sur deux tableaux. En première partie de saison, il a offert 3 passes décisives sous les couleurs de Wolverhampton en Premier League.Depuis son arrivée à Galatasaray, il a ajouté 2 passes supplémentaires et contribué activement au doublé Coupe – Championnat du club turc.
#5 Jim Allevinah
Enfin, Jim Allevinah complète ce top 5 avec 4 passes décisives. Toujours en mouvement, il a su casser les lignes et créer des espaces pour ses partenaires. Ce rôle de dynamiseur a été précieux dans la lutte pour le maintien d’Angers.
En 31 matchs joués, le Gabonais a également inscrit 2 buts, contribuant activement à la bonne fin de saison de son club, resté en Ligue 1 grâce à ses efforts.