Trois raisons de croire à un retour gagnant d’Aubameyang à l’OM

par | 2 Août 2025 | Mercato

Un an après son départ, Pierre-Emerick Aubameyang revient à l’Olympique de Marseille. L’attaquant gabonais, âgé de 36 ans, a signé pour deux saisons, après avoir joué en Arabie Saoudite avec Al Qadsiah.
Même s’il est plus âgé et que le championnat saoudien est souvent jugé moins compétitif, plusieurs éléments laissent penser qu’il peut réussir son retour sous les couleurs de l’OM.

#1 Une forme resplendissante en Arabie Saoudite

Beaucoup pourraient douter de la capacité d’Aubameyang à performer de nouveau au plus haut niveau après une saison en Saudi Pro League. Pourtant, l’ancien joueur d’Arsenal sort d’une saison exceptionnelle avec Al Qadsiah. Toutes compétitions confondues, il a inscrit 21 buts et délivré 3 passes décisives en 36 matchs.

Grâce à ses bonnes performances, son club, tout juste monté en première division, a réussi à terminer à une belle 4e place lors de la saison 2024/25. Même si ce championnat est moins relevé que la Ligue 1, ses statistiques montrent qu’il reste un buteur efficace. Il peut aussi être fier de sa dernière saison à l’OM, où il avait inscrit 30 buts en 51 matchs toutes compétitions confondues.

#2 Un état d’esprit et des qualités intactes

Malgré ses 36 printemps, Pierre-Emerick Aubameyang reste un attaquant de grande classe. Sa forme physique, saluée par un préparateur physique en Arabie Saoudite, est remarquable. Sa vitesse et son sens du but sont toujours au rendez-vous. Plus encore, c’est sa force mentale qui est à souligner.

Salaire de Pierre-Emerick Aubameyang, records, statistiques et plus

Alors qu’il aurait pu rester en Arabie Saoudite et accepter des offres alléchantes, l’ex-joueur de Chelsea a fait le choix de revenir en Europe, motivé par un défi sportif de taille, notamment avec le retour de l’OM en Ligue des Champions. Cette détermination prouve qu’Aubameyang est prêt à relever ce nouveau challenge et à se donner à fond pour le club.

#3 Un profil unique et indispensable pour De Zerbi

L’arrivée d’Aubameyang est une très bonne nouvelle pour l’entraîneur Roberto De Zerbi. Même si Marseille a marqué 74 buts en Ligue 1 la saison dernière, le club veut faire encore mieux. Pour cela, un attaquant du niveau d’Aubameyang est exactement ce qu’il faut. Contrairement à Gouiri et Maupay, qui jouent souvent en « faux neuf », Aubameyang apporte un style de jeu différent, très utile sur le plan tactique.

Il excelle dans les déplacements, le jeu en pivot, le jeu de tête et son instinct de renard des surfaces. Son expérience est également un atout majeur : à 36 ans, il a connu les plus grandes compétitions européennes, un bagage qui manque encore à Gouiri et Maupay, qui n’ont respectivement qu’un match et zéro match de Ligue des Champions à leur actif.

L’OM s’offre donc un joueur expérimenté, au profil complémentaire, capable d’apporter le leadership et l’efficacité que l’équipe désire.