Arrivée à Los Angeles FC en juillet 2022 en provenance de Saint-Étienne, le joueur gabonais Denis Bouanga a terminé meilleur buteur (20 buts) de la MLS cette saison. Ce samedi, l’attaquant disputera la finale de la MLS Play OFF face à Colombus Crew. Cependant, les performances du joueur de 29 ans ont impressionné Wilfried Ebané et Mickaël Landreau.
Dans un entretien accordé au média L’Équipe, Wilfried Ebané, ancien coéquipier de Bouanga en sélection, a affirmé que l’attaquant a fait un énorme progrès dans son style de jeu :
Par rapport à son début de carrière en France, il a beaucoup bossé sur ses points faibles. Dans les un-contre-un, dans l’efficacité, dans son jeu sans ballon. Et il montre beaucoup plus d’envie sur le terrain, ça aussi mine de rien c’est un gros plus. Les buts ? Il me l’avait annoncé, il me disait qu’il ferait tout pour terminer meilleur buteur de MLS et c’est arrivé.
De son côté, Mickaël Landreau, qui l’a coaché au FC Lorient, n’avait pas espéré que l’international gabonais réussirait un tel exploit :
Il a besoin d’être considéré, de sentir qu’on lui fait confiance. Et aujourd’hui, il a sûrement ces éléments-là. J’ambitionnais pour lui qu’il réussisse en Europe, mais tant mieux s’il s’éclate en MLS. Je savais qu’il était capable de grandes choses lorsqu’il est en confiance. Mais de là à ce qu’il marque plus de 20 buts, c’était dur à prédire…
Historique des transferts de Denis Bouanga, faits marquants, salaires et plus
Cette saison, le natif du Mans totalise 30 buts et 10 passes en 38 matchs toutes compétitions confondues avec Los Angeles. Aux dernières nouvelles, le Panthère intéresse plusieurs clubs en Europe en ce moment. Lié avec le club américain jusqu’en décembre 2025, Bouanga est rémunéré à hauteur de 1 910 458 euros par an, soit 1 241 797 700 FCFA. Sa valeur marchande s’élève à 8 millions d’euros.