Ce vendredi 7 juin 2024, les Panthères du Gabon affronteront les Éléphants de la Côte d’Ivoire dans le cadre de la 3e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Ainsi, Gabon Eco vous présente 5 choses à savoir sur ce match.
#1 Historique des confrontations
Depuis juin 2015, le Gabon et la Côte d’Ivoire se sont croisés à quatre reprises. Le rapport de force est en faveur des Ivoiriens avec deux victoires contre un nul et une défaite. Celle-ci remonte le 5 septembre 2017. C’était dans le cadre des qualifications au Mondial 2018. Les Gabonais s’étaient imposés 1-2 à Bouaké, trois jours après s’être inclinés 0-3 à Libreville.
#2 Les joueurs à surveiller
Pour ce duel, les Panthères devraient se méfier de certaines stars ivoiriennes. Notamment, Sébastien Haller et Jérémie Boga qui sont des attaquants réalisateurs. Au milieu de terrain, les Gabonais devraient surveiller Franck Kessié, Simon Andingra et Seko Fofana qui sont les moteurs de l’entrejeu des Ivoiriens.
À l’inverse, les Éléphants devraient surveiller de près le Star Olympien Pierre-Emerick Aubameyang, accompagné de Denis Bouanga en Attaque. Les Ivoiriens devraient également se méfier de Mario Lemina et Guélor Kanga au milieu de terrain et Aaron Appindangoyé ainsi que Bruno Ecuele Manga en défense. Les deux défenseurs sont solides et pourraient faire du mal à ses adversaires.
#3 Compositions probables des Panthères
Pour ce choc face à la Côte d’Ivoire, Thierry Moyouma pourrait adapter une composition 4-3-3
XI probable : Loyce Mbaba, Aaron Appindangoyé, Bruno Ecuele Manga, Jacques Ekomié, Stane Essono, Mario Lemina, Guélor Kanga, Junior Bayhano Aubyang, Jim Allevinah, Denis Bouanga, Pierre-Emerick Aubameyang.
#4 Quelques propos d’avant-match
En conférence de presse, le meilleur buteur de la sélection gabonaise Pierre-Emerick Aubameyang fait confiance à ses coéquipiers. Il a déclaré :
Il n’y a rien de plus grand pour se valoriser. Car, c’est toujours bien de jouer des grands matchs comme celui de Khorogo contre les Éléphants.
La pression, il faut savoir la gérer. Mais surtout apporter beaucoup de sérénité au groupe, et aux jeunes qui sont arrivés dans l’équipe. C’est une belle opportunité pour eux de jouer ce genre de confrontation.
C’est le groupe qui passe avant tout, même si la pression est dirigée sur moi. Je l’ai accepté depuis longtemps.
#5 Notre pronostic
Pour ce match, la Côte Ivoire est favorite devant le Gabon. Toutefois, les Panthères pourraient créer des surprises. Nous pronostiquons un résultat de 1-0 en faveur des Gabonais avec un but de Pierre-Emerick Aubameyang.