La conférence de presse animée au centre technique de Bikélé ce vendredi 10 mai a vu des surprises dans la liste du sélectionneur Thierry Mouyouma. Le technicien gabonais a rappelé le capitaine Pierre-Emerick Aubameyang, et a aussi cité le nom de Noha Lemina comme joueur retenu pour les 3e et 4e journées des éliminatoires du Mondial 2026.
Le onze de départ des Panthères du Gabon va certainement connaître des modifications face à la Côte d’Ivoire le 7 juin prochain. Pierre-Emerick Aubameyang est dans la liste des 28 joueurs retenus par Thierry Dieudonné Mouyouma. L’attaquant de l’Olympique de Marseille n’avait plus été appelé depuis le 9 septembre 2023 lors de la défaite face à la Mauritanie. Son retour va donc apporter des changements dans le système de jeu des Panthères du Gabon. Auteur d’une saison satisfaisante avec l’OM, le capitaine gabonais qui avait rencontré le sélectionneur il y a quelques mois aurait eu une discussion avec ce dernier sur ses attentes en équipe nationale. Une sélection nationale qui va connaître aussi une autre arrivée de taille.
En effet, Noha Lemina, le jeune frère de Mario Lemina figure aussi parmi les joueurs convoqués par Thierry Mouyouma. Le milieu de terrain offensif de Wolverhampton aurait donc dit oui aux Panthères du Gabon. Sa convocation confirme donc les dires de ces derniers mois sur son choix à l’international. Formé au Paris Saint-Germain, Noha Lemina qui était régulièrement convoqué en équipe de France de jeunes va donc revêtir la tunique jaune du Gabon, et devrait connaître sa première sélection au cours des prochaines journées des qualifications pour le mondial 2026 face à la Côte d’Ivoire et la Gambie.
Hormis Noha Lemina, Harrison Ondo-Eyi, attaquant évoluant au RFC Seraing, avec les U23, en Belgique a aussi été convoqué pour la première fois. À 19 ans, il va découvrir la tanière des Panthères, tout comme le milieu de terrain Jeff Biloungou Nguebe du Pouzauges Bocage FC en France, qui, à 32 ans, va découvrir le très haut niveau. Le médian gabonais évolue en National 3 français, mais semble entrer dans les plans du sélectionneur national. Il rencontrera aussi le défenseur central de 22 ans Georges Lata Lloyd du Marumo Gallants FC, écurie de deuxième division sud-africaine. L’ancien joueur du Stade Mandji a également reçu sa convocation pour rejoindre la sélection gabonaise pour les deux prochaines journées des éliminatoires de la Coupe du Monde américano-mexicano-canadienne.