Non présence du Gabon au CHAN : « Une suite logique » selon Loïc Mendes Mba

La fédération gabonaise de football vient d’annoncer la non participation du Gabon aux prochains éliminatoires du Championnat d’Afrique des Nations. Véritable coup dur ou une sage décision ? Loïc Mendes Mba parle de « suite logique » sur Gaboneco.

Le Gabon manquera le prochain Championnat d’Afrique des Nations, une nouvelle qui a secoué les observateurs du football au Gabon, qui n’en reviennent pas, pour certains, mais d’autres, comme Loïc Mendes Mba, ne sont pas surpris. Ce dernier affirme :

C’est une suite logique.

En effet, d’après le consultant sportif de Gabon Première :

C’est une très bonne chose pour le Gabon. Si on avait engagé les Panthères A’ à cette compétition alors qu’il n’y a pas de championnat, beaucoup allaient crier au scandale. Mais la fédération a pris la meilleure décision possible, et pour que les choses se fassent dans les règles de l’art, il faut d’abord que le championnat reprenne au Gabon, ensuite ok, on pourra penser au CHAN.

Loïc Mendes Mba

Pour les plus pessimistes, c’est un manque à gagner pour le sélectionneur qui veut apporter de la concurrence au sein des Panthères A. Mais Loïc Mendes Mba est clair là-dessus, il a déclaré :

On ne peut pas sélectionner des joueurs sur la base de deux matchs, on imagine que c’est ce qui se serait passé avec les A’ pour les éliminatoires, si jamais ils étaient éliminés au bout d’une double confrontation. Sans de vrais matchs dans les jambes, on se serait fait laminer. Par contre, pour bien se produire, il faut beaucoup plus que cela, avec bien évidemment l’enchaînement des matchs dans le National Foot ; donner à nos joueurs locaux la possibilité d’avoir des compétitions pour jauger et travailler leur niveau actuel qui, il faut le dire, est bien loin des autres après deux ans sans championnat.

A présent que le Gabon ne prendra pas part au CHAN, des voix s’élèvent pour affirmer qu’on aurait pu prendre des joueurs évoluant sur le plan continental, puisque la CAF avait validé cela en septembre dernier lors d’une réunion d’urgence du comité exécutif de le Confédération Africaine de Football.