Gabon – Lesotho : Brice Inengué partage son avis d’expert

Le président des Panthernautes, le principal groupe des supporters de la sélection nationale gabonaise et consultant sur plusieurs chaînes de télévision et radio au Gabon, nous livre sur Gaboneco ses impressions au sujet de la rencontre aller entre le Gabon et le Lesotho.

Grand connaisseur du football gabonais, Brice Inengué de Matsouanga s’est confié à Gaboneco depuis Franceville où il se trouve actuellement pour apporter son soutien aux Panthères. A propos du déroulement probable du match, il a confié : 

C’est le match piège par excellence face à une équipe supposée faible et qui dans la compétition veut grappiller ses premiers points. Par le passé, dans la même configuration de matchs en apparence facile, le Gabon a laissé des plumes par manque de concentration.

Nous sommes, sur le papier, plus fort, mais il ne faut pas jouer ce match seulement dans nos têtes mais sur le terrain. Il faudra être sérieux et appliqué pour ne pas se louper. Les 2 victoires sont impératives pour se donner un peu d’air dans cette campagne, pour se faciliter surtout la suite de l’aventure. Le calendrier nous est favorable, à condition de jouer avec sérieux et abnégation vendredi.

Brice Inengué

Le Gabon va affronter le Lesotho, une équipe qui a presque réussi à tenir tête au Maroc. Rappelons que lors de la deuxième journée, il fallait attendre le temps additionnel pour voir un but de Brahim Diaz qui a donné la victoire aux Lions de l’Atlas. A propos des chances des Panthères de remporter la victoire, Brice Inengué a expliqué :  

Le Lesotho a certes compliqué la vie des Lions de l’Atlas, mais les matchs se suivent et ne se ressemblent pas. La réalité d’hier n’est pas celle d’aujourd’hui. Le football n’est pas un jeu mathématiques sinon on serait tenté de dire: la RCA a dominé le Lesotho, le Gabon a dominé la RCA donc le Gabon sera victorieux. Mais ça c’est pas du football mais des probabilités uniquement.

Le football a sa logique hors normes. Nous avons des arguments incontestables pour dominer cette équipe. Nous jouons la première manche à la maison et ce n’est pas négligeable dans ce genre de confrontation en aller-retour sur 4 jours d’intervalle.

Par match, nous nous accordons presque toujours une demi-dizaine d’occasions de buts. Il faut juste concrétiser et nos attaquants sont quasi tous en confiance en club. Il faut amener cette confiance en sélection maintenant. C’est à ce niveau que le discours du sélectionneur Thierry Mouyouma doit porter des fruits. On a offensivement de quoi faire pâlir plusieurs équipes sur le continent.

Brice Inengué

Pour Brice Inengué de Matsouanga, le Gabon a des atouts à faire valoir :

Comme je venais de le dire, notre ligne d’attaque est d’un équilibre acceptable. Un savant mélange d’expérience et de jeunesse. Cette ligne d’attaque, quand elle décidera de jouer ensemble, prendra du plaisir et j’espère que le déclic viendra de ce match de vendredi et que cette ligne d’attaque montrera tout le potentiel que nous percevons.