Lesotho – Gabon : 5 choses à savoir avant le match

par | 14 Oct 2024 | Actualité, Les Panthères

Après le match nul (0-0) face au Lesotho vendredi dernier, le Gabon va encore affronter la même équipe ce mardi 15 octobre pour le compte de la quatrième journée des éliminatoires de la CAN 2025. La rencontre se jouera à Moses-Mabhida Stadium de Durban, en Afrique du Sud.

Ainsi, Gaboneco vous présente tout ce qu’il y a à savoir avant ce match.

Historiques des confrontations

Depuis 2008, le Lesotho n’a pas encore réussi à battre les Panthères du Gabon. En 5 matchs, les Gabonais ont enregistré 3 victoires contre 2 matchs nuls. Le dernier affrontement entre les deux équipes a eu lieu lors de la 3e journée des qualifications pour la CAN 2025 (score 0-0).

Statistiques clés

Lors de ces trois derniers matchs, le Gabon a un bilan de 1 défaite, 1 victoire et 1 match nul. Lors de la première journée des matchs éliminatoires, les Panthères ont été battu par le Maroc (1-4). Pour le compte de la deuxième journée, ils ont gagné face à la République centrafricaine (2-0). Et pour son dernier match, le Gabon a fait match nul contre le Lesotho vendredi dernier (0-0).

De son côté, le Lesotho a subi deux défaites contre la République centrafricaine (1-3) lors de la première journée et contre le Maroc (0-1) lors de la deuxième journée. Lors de la troisième journée, la rencontre entre le Gabon et le Lesotho s’est soldé sur un match nul (0-0).

Actualités des équipes

Mario Lemina

Dans le groupe B, les Panthères occupent le deuxième place avec 4 points tandis que le Lesotho est le dernier du groupe (1 points).

Le Gabon dispose dans son effectif des solides défenseurs, dont Aaron Appindangoyé, Alex Moucketou-Moussounda et Athony Oyono. Jacques Ekomié pourrait être aligné à la place d’Urie-Michel Mboula, qui était titularisé lors du match aller.

Au milieu de terrain, le trio Eric Bocoum, Mario Lemina et Guélor Kanga, devrait rester inchangé. Cette fois-ci, Thierry Mouyouma pourrait titularisé le jeune Rody Junior Effaghe en pointe d’attaque, accompagné de Jim Allevinah et Denis Bouanga sur les 2 côtés.

Le Lesotho n’a pas encore gagné lors de cette qualification, mais pourrait créer des surprises. Le Gabon devra donc se méfier de cette équipe, qui a su tenir en échec lors du match aller.

Compos probable

Gabon : Loyce Mbaba, Anthony Oyono – Aaron Appindangoyé – Alex Moucketou-Moussounda – Jacques Ekomié, Guélor Kanga – Mario Lemina – Eric Bocoum, Jim Allevinah – Rody Junior Effaghe – Denis Bouanga

Lesotho : Sekhoane Moerane, Thato Malkia Sefoli – Thabo Makhele – Rethabile Rasethuntsa – Thabo Matsoele, Lehlonolo Matsau – Tsepo Tloane – Teboho Letsema – Tlotliso Phatsisi – Jane Thaba-Ntso, Sera Motebang

Pronostic

Après le nul au match aller, le Gabon devra remporter ce match pour garder la deuxième place du classement. Toutefois, il faut se méfier du Lesotho, qui joue bien ses stratégies sur le terrain.

Notre pronostic : les Panthères gagnent à 2-0