TIRAGE AU SORT CAN 2025 : « Le Gabon a toutes ses chances dans cette CAN » selon Stéphane Nguéma Ondo

Le tirage au sort de la phase de poule de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Total Energies 2025 a eu lieu lundi dernier à Rabat au Maroc. Le Gabon est tombé dans un groupe assez difficile, avec la Côte d’Ivoire, le Cameroun, deux récents vainqueurs de la CAN, et le Mozambique. Stéphane Nguéma a donné son avis sur Gaboneco au sujet des chances du Gabon.

Pour l’ex international gabonais qui a participé à deux Coupes d’Afrique (2010 et 2012), le Gabon pourrait bien jouer sa partition autant que les 23 autres pays.

Comme dans toutes les compétitions il y a certes des équipes favorites ; mais chacune des 24 meilleures équipes du continent a bien toutes ses chances d’aller au second tour voire plus loin. Donc le Gabon a toutes ses chances dans cette CAN.

Stéphane Nguéma Ondo

Au sujet du match entre les Panthères et les Lions Indomptables, Stéphane Nguéma ne mâche pas ses mots, pour lui le Gabon n’a jamais perdu en CAN face au Cameroun. Très confiant, il a avoué :

Les confrontations entre nous restent de gros derbys car le Gabon et le Cameroun sont des pays voisins, frontaliers, des pays frères. Et lorsque des frères s’affrontent dans des grandes compétitions personne ne veut se laisser faire. Le Cameroun semble avoir un effectif relativement supérieur, mais on aura toujours notre mot à dire contre les Camerounais. En 2010 en Angola nous les avons battu (1-0 NDLR) à Benguela, alors qu’ils étaient en grande forme. En 2017 à Libreville, nous avions fait match nul (0-0), en gros, on n’a jamais perdu face aux Lions en phase finale de CAN. On va avec un ascendant psychologique.

Cependant, parmi les adversaires du Gabon, se dresse un, le Mozambique. Une formation que le Gabon connait bien pour l’avoir affronté lors des qualifications pour le Mondial 2018. Et à en croire l’ancien Rennais,

Cette équipe Mozambicaine s’est qualifiée dans un groupe relativement difficile, juste derrière le Mali et devant la Guinée Bissau, ainsi que le Swaziland. Et pour le compte des éliminatoires de la Coupe du Monde sur le continent américain, cette équipe est classée 2ème de son groupe, à égalité de points avec l’Algérie qui se retrouve en tête à la différence de buts. Ceci démontre bien que c’est un adversaire dont il faudra sérieusement se méfier et ne pas prendre de haut. Aubameyang et ses partenaires doivent juste être sérieux.

Le Gabon et la Côte d’Ivoire vont s’affronter à Agadir au Maroc, et pour mieux se préparer, les éliminatoires de la Coupe du Monde où les deux pays sont dans la même poule pourrait servir de test pour Thierry Mouyouma et ses joueurs. Stéphane Nguéma le sait car, selon ce dernier,

Le Gabon et la côte d’Ivoire vont se retrouver lors du match retour comptant pour les éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, et ensuite ils vont à nouveau se tutoyer durant la CAN 2025 en décembre prochain. Ce match des éliminatoires de la coupe du monde, peut nous permettre de voir comment appréhender la partie lorsque nous seront au Maroc, et ça peut  réellement nous donner un aspect de ce que vaut vraiment l’équipe nationale du Gabon en l’état face à celle de la Côte d’Ivoire.