Dans une interview accordée à TV7, le nouvel attaquant des Girondins de Bordeaux, Royce Openda, a partagé son parcours atypique, marqué par une ascension rapide et des expériences formatrices. Loin des parcours classiques, le jeune ailier revient sur les étapes clés qui l’ont mené du Gabon à la France :
Mon parcours est simple. Je suis né au Gabon. J’ai été au centre de formation de l’AS Pelican jusqu’à mes 17-18 ans, puis ensuite je suis allé dans un club de première division gabonaise, avec qui j’ai joué la Ligue des Champions africaine. Après ça, je suis arrivé en France.
C’est avec son club, dont il n’a pas précisé le nom, qu’il a eu l’opportunité de disputer la prestigieuse Ligue des champions africaine :
C’était la première fois que mon club y participait donc c’était une grosse découverte. C’était incroyable pour les supporters, pour les dirigeants, et surtout pour les joueurs, car l’on découvrait l’international on va dire. Après, j’étais international avec les équipes de jeunes au Gabon, mais ce n’était pas pareil.
Son arrivée en France a été semée d’embûches. Alors qu’un transfert semblait imminent, l’affaire a finalement capoté, le laissant évoluer en Régional 1. Il a passé six mois dans cette division avant d’être repéré par le FC Lorient, un tournant majeur dans sa carrière.
À seulement 21 ans, Openda savoure chaque instant de cette ascension fulgurante. « Mon parcours s’est fait tellement vite que je ne peux qu’en profiter.
Je devais signer dans un club mais ça ne s’est pas fait. Je me suis retrouvé en R1, où j’ai fait six mois, avant d’être repéré par Lorient […] C’est de l’apprentissage pour moi, il y a eu beaucoup de découvertes. J’ai découvert un milieu que je ne connaissais pas avant. J’ai fréquenté des joueurs expérimentés qui m’ont beaucoup appris, qui ont su tirer le meilleur de moi, et qui m’ont fait progresser aussi. Du coup, mon parcours s’est fait tellement vite, que je ne peux que kiffer. Je profite de chaque moment.