L’attaquant international gabonais de 22 ans, Alan Do Marcolino, vient d’être prêté à l’US Orléans par Rennes, afin d’avoir du temps de jeu étant donné que dans son club formateur la concurrence est très rude malgré une bonne préparation d’avant saison. Il nous livre ses sentiments sur Gaboneco.
Le mercato estival des joueurs gabonais n’était pas encore apparemment terminé. Le dernier en date, Alan Do Marcolino, qui a quitté Rennes pour Orléans pour un prêt sans option d’achat pour le buteur de 22 ans. Dans un entretien à Gaboneco, il a déclaré :
C’est un choix qui était réfléchi. La saison dernière j’avais été prêté et ça ne s’était pas bien passé, que ça soit en terme de jeu ou de statistiques, et lors de mon retour à Rennes, j’avais à cœur de prouver que mon passage à Quevilly Rouen Métropole était un faux pas. Ça s’est plutôt bien passé avec des matchs que j’ai enchaîné en préparation avec à la clé des buts. J’ai eu aussi l’occasion d’être dans le tout premier groupe de la saison qui a affronté l’Olympique Lyonnais, mais après, vers la fin du mercato l’étau s’est un peu resserré pour moi et j’ai compris que ça devait être difficile pour moi d’avoir du temps de jeu.
Et j’en était conscient puisque mon poste requiert une certaine expérience en engrangeant des minutes. On a donc décidé ma famille et moi, ainsi que mon agent d’aller vers un nouveau prêt, et c’est par la suite que le projet d’Orléans est arrivé sur la table et on a été séduit par ce qu’ils nous ont proposé. Ça rentrait totalement dans mes cordes, que ça soit en terme de temps de jeu ou de philosophie de jeu. Je suis très content d’avoir rejoint ce club qui est parmi les meilleurs du National.
Pour ce qui est de ses objectifs, l’ancien joueur de QRM a affirmé :
Avec l’US Orléans cette saison c’est d’abord jouer le haut du tableau premièrement et retrouver du rythme, mais aussi le plaisir de marquer des buts. Je suis jeune et le National est un très bon tremplin pour moi, car j’ai à cœur d’aider mes coéquipiers de la meilleure des manières qui soit, en marquant des buts et en délivrant des passes décisives. J’ai même déjà hâte de jouer mon premier match avec l’US Orléans.
A présent qu’il pourra jouer davantage, Alan Do Marcolino veut aussi pouvoir grandir en tant que joueur avec cette nouvelle expérience. Il a conclu :
A Orléans, j’aurai beaucoup plus de temps de jeu pour m’exprimer, à moi d’en profiter pour m’imposer et d’être compétitif en sélection nationale, où les exigences ne sont pas les mêmes. Mais le public gabonais, on le sait, a toujours eu de grandes aspirations pour les Panthères et c’est une bonne chose.
J’espère faire une bonne saison avec Orléans, ce qui devrait normalement pousser le sélectionneur à m’appeler, et je suis toujours prêt à apprendre auprès des attaquants comme Pierre-Emerick Aubameyang, le meilleur joueur gabonais, et j’évolue au même poste que lui, ce qui est une bonne chose pour moi. Ça nous aide nous les jeunes à mieux appréhender les matchs. Ce sera toujours un plaisir d’aller en sélection nationale.